Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Des experts en sécurité font cause commune pour rendre les villes du futur plus sûres

juin 2015 par Emmanuelle Lamandé

Des experts en sécurité font cause commune pour rendre les villes du futur plus sûres à travers une nouvelle initiative internationale à but non lucratif, Securing Smart Cities.

L’initiative Securing Smart Cities entend résoudre les challenges actuels et futurs que les Smart Cities rencontrent en termes de cyber sécurité. Elle jouera le rôle de pilier de communication entre les entreprises, les pouvoirs publics, les médias, les particuliers et les autres projets à but non lucratif du monde entier.

L’initiative Securing Smart Cities bénéficie de l’appui de nombreux chercheurs en sécurité informatique, notamment ceux d’IOActive, de Kaspersky Lab, de Bastille et de la Cloud Security Alliance. Leur but sera de participer à la création, l’amélioration et la promotion de technologies intelligentes et sûres pour bâtir les villes du futur.

L’objectif de l’initiative Securing Smart Cities cherche à prévenir le risque de vulnérabilité des Smart Cities par différentes actions, comme par exemple :
 La sensibilisation des urbanistes et de leurs prestataires sur l’importance et sur le rapport coût-bénéfices des meilleures pratiques en matière de sécurité ;
 La collaboration avec des partenaires en vue de partager des idées et méthodologies ;
 Le soutien de l’importance et de l’intérêt d’intégrer la sécurité en amont du cycle de développement d’un projet ;
 La promotion de partenariats entre les municipalités, les prestataires et le secteur de la sécurité ;
 La mise en place de normes, de lignes directrices et de ressources pour contribuer à l’amélioration de la cyber sécurité dans tous les domaines touchant aux Smart Cities.

Les participants à l’initiative Securing Smart Cities estiment que celle-ci contribuera à un partage efficace et responsable des connaissances sur la cyber sécurité des villes modernes. Elle mettra en relation les fabricants d’infrastructures d’équipements automatiques avec des chercheurs prêts à valider la sécurité de ces produits, ou encore les municipalités avec le secteur de la cyber sécurité pour la résolution collaborative des nouveaux problèmes qui se posent dans ce domaine.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants