Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

De nouvelles vulnérabilités des objets connectés illustrent les risques encourus par l’IoT

février 2019 par McAfee

Les chercheurs de McAfee ont découvert deux nouvelles vulnérabilités dans les dispositifs connectés, permettant aux hackers d’accéder à la vie privée des particuliers. Une vulnérabilité du cadenas connecté BoxLock permet aux hackers de déverrouiller l’appareil en quelques secondes. Côté cuisine, une faille au sein de la cafetière de marque Mr. Coffee avec Wemo leur offre un accès au réseau domestique.

À mesure que l’Internet des objets (IoT) se développe et que les appareils intelligents gagnent en popularité, McAfee met en garde les consommateurs et les entreprises quant au fait que les cybercriminels continueront de trouver de nouvelles méthodes pour exploiter les objets connectés et les pirater. McAfee s’engage à mener des recherches sur les menaces et félicite les organisations qui remédient rapidement aux vulnérabilités révélées afin de fournir des produits plus sûrs à leurs clients.

« Les cybercriminels sont infatigables, et tant que nous continuerons à connecter des appareils à Internet, ils continueront à chercher des moyens de les hacker », a déclaré Raj Samani, Chief Scientist McAfee. « Les révélations de vulnérabilités peuvent être effrayantes autant pour les consommateurs qui utilisent ces objets connectés que pour les organisations qui les conçoivent, mais cette opération est essentielle pour façonner un avenir plus sécurisé. Les chercheurs en cybersécurité, les organisations et le grand public travaillant ensemble pour exposer et éliminer ces vulnérabilités nous aident à maintenir une longueur d’avance sur les cybercriminels. »

Bien qu’il soit impossible de prédire l’avenir des attaques sur l’IoT, McAfee délivre ses conseils aux particuliers et aux entreprises, afin de les assurer que leurs appareils et leurs données sont protégés contre ces vulnérabilités.

Pour les consommateurs : protéger ce qui compte
• Mettre en place un réseau secondaire pour vos appareils IoT qui ne partage pas l’accès à votre réseau primaire ainsi que les appareils et les données qui y sont connectés.
• Se doter d’un routeur Internet avec sécurité intégrée, facilitant la protection de tous les appareils du foyer à partir d’un point d’accès unique.
• Assurer la confirmation des appareils afin qu’ils se mettent à jour automatiquement et bénéficier du logiciel le plus récent et changer tous les mots de passe par défaut lorsque de l’achat d’un nouvel appareil.

Pour les entreprises : sécuriser les clients
• Investir dans la sécurité dès le début du développement de produits, et s’attendrez à être confronté à une vulnérabilité qui devra être traitée immédiatement. Observer scrupuleusement vos produits pour déceler des vulnérabilités et points d’accès potentiels pour les cybercriminels.
• Protéger tous les ordinateurs et appareils en utilisant un logiciel de sécurité robuste qui puisse vous aider à protéger tous renseignements personnels contre les menaces.
• Face à une vulnérabilité, soyez proactif et transparent dans le traitement du problème, et engagez le dialogue avec l’équipe de recherche de sécurité pour trouver le chemin le plus rapide vers la remédiation.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants