Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Covid-19 et cybersécurité : le marché de l’emploi français, terreau fertile de la pandémie numérique

avril 2020 par Indeed

Zoom, Marriott, l’AP-HP, l’OMS : on le voit, la crise sanitaire actuelle se conjugue depuis peu à une recrudescence de piratages informatiques. Véritable catalyseur de la cybercriminalité, le recours massif et forcé au télétravail met à rude épreuve un personnel de sécurité IT déjà à flux tendu en France, particulièrement au sein des TPE-PME. En revanche, si la pandémie sanitaire venait à se transformer en “pandémie numérique”, les entreprises pourraient-elles compter sur un marché de l’emploi suffisamment vigoureux pour y répondre ? D’après les derniers chiffres et tendances d’Indeed, premier moteur de recherche d’emploi au monde, la réponse est négative.

En effet, si une hausse drastique de cyberattaques a été observée au cours du premier trimestre 2020 en France, elle ne s’est pas répercutée sur le marché de l’emploi de la cybersécurité, bien au contraire. Les offres d’emploi sont en effet en baisse constante depuis l’été 2019 (2309 annonces pour un million en juin 2019 contre 1950 en mars 2020). De la même manière, l’intérêt des chercheurs d’emploi pour les métiers du secteur poursuit sa lente chute (1694 clics pour un million recensés en mars 2020 contre 2 110 clics sur un million en juin 2019).

Le manque de personnel soignant, de lits, de masques et de dispositifs de test ont participé à la propagation du Covid-19 constatée dans de nombreux pays. De la même manière, la dynamique actuelle du marché de l’emploi cyber en France fait donc craindre les mêmes écueils, à échelle numérique. Au-delà de la crise économique majeure qui se profile, il appartient aux dirigeants d’entreprise, notamment TPE et PME, de recourir aux compétences nécessaires à la pérennité du cyberespace de leur organisation… si possible.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants