Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cormac Crossan, Datacenter Software Manager Schneider Electric IT : StruxureWare Operations 7.0 pour une analyse 3D des flux d’air des datacenters

janvier 2012 par Marc Jacob

Schneider Electric vient d’annoncer StruxureWare™ Operations 7.0, son logiciel de gestion d’infrastructure pour datacenters (DCIM). Conçu pour résoudre les problèmes opérationnels les plus complexes des datacenters, il fait partie de la suite StruxureWare for Data Centers et succède à InfraStruxure™ Operations 6.2 qui permet de gérer tous les aspects de l’infrastructure physique nécessaire pour optimiser la disponibilité et l’efficacité d’un datacenter. Si StruxureWare for Data Centers a pour objectif de connecter l’informatique et les services généraux, StruxureWare Operations 7.0 offre une analyse 3D des flux d’air et une compatibilité avec les smartphones, pour améliorer le fonctionnement des datacenters, comme l’explique Cormac Crossan, Datacenter Software Manager Schneider Electric IT.

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter l’offre StruxureWare™ for Data Centers ?

Cormac Crossan : La suite comprend plusieurs solutions informatiques permettant d’améliorer la surveillance et la gestion opérationnelle complète d’un datacenter :

1. StruxureWare for Data Centers, Monitoring Suite

Monitoring Suite propose des options de base et sophistiquées pour la visualisation, les notifications et les rapports relatifs à l’alimentation électrique, au refroidissement, à la sécurité et aux éléments de l’infrastructure informatique, pour les installations physiques et les systèmes du datacenter

2. StruxureWare for Data Centers, Operations Suite

Operations Suite est un nouveau cadre de gestion de l’infrastructure du datacenter (DCIM). Il apporte le contrôle sur le fonctionnement courant du datacenter, où les limites de capacité, les modifications fréquentes et la disponibilité sont les soucis quotidiens du responsable.
 StruxureWare Operations est la solution leader en matière de DCIM. Évolutive, elle recouvre tous les aspects de la gestion d’un datacenter moderne, depuis le contrôle des équipements et de la capacité via des tableaux de bord, jusqu’à l’intégration avec des smartphones. Elle permet d’évaluer les budgets en vue d’étendre ou de consolider le datacenter, ainsi que l’impact de ces changements sur divers aspects de l’environnement physique. La vision totale des KPI du datacenter contribue à prendre en connaissance de cause les décisions concernant les accords de niveau de service, et à contrôler les coûts.

StruxureWare for Data Centers apporte de nombreuses possibilités pour créer et partager divers tableaux de bord d’administration. Ils pourront être très détaillés et spécifiques, par exemple au niveau de l’alimentation électrique, ou plus généraux, présentant la gestion globale du datacenter et de l’alimentation de tout le site. Les tableaux de bord disposent également d’options pour comparer plusieurs sites et gérer l’énergie à l’échelle de toute l’entreprise.

GS Mag : Vous venez d’annoncer StruxureWare™ Operations 7.0 qui vient compléter la suite StruxureWare for Data Centers, qu’apporte ce nouveau logiciel ?

Cormac Crossan : StruxureWare for Data Centers associe les logiciels Data Center Infrastructure Management (DCIM) et Data Center Facility Management (DCFM) de Schneider Electric, assurant la collecte des données, la surveillance, l’automatisation, la planification et l’implémentation. La suite présente ainsi une vision complète et intégrée de tous les systèmes physiques critiques du datacenter. StruxureWare Operations 7.0 est un élément clé de cette suite, et apportera aux dirigeants d’entreprises, aux responsables de datacenters et aux responsables des services généreaux un contrôle et une visibilité complets sur le fonctionnement quotidien du datacenter.

StruxureWare Operations 7.0 améliore la souplesse et l’évolutivité de la suite StruxureWare for Data Centers en l’adaptant aux besoins des datacenters de toutes tailles. Ce logiciel peut être installé sur des serveurs physiques ou virtuels. Il accepte en option une architecture en cluster pour atteindre la disponibilité et la redondance voulues, ainsi que la souplesse pour s’adapter à n’importe quelle taille de datacenter. StruxureWare Operations 7.0 permet également « d’explorer les détails » de n’importe quel datacenter dans le monde, et d’obtenir des récapitulatifs de la capacité et des alertes pour tout point du centre. En outre, une représentation en 3D de la circulation d’air, générée à partir de calculs de mécanique des fluides portant sur la conception du datacenter, facilite et accélère la prévention et la résolution des problèmes thermiques.

GS Mag : Vous avez annoncé la possibilité d’envoyer des rapports sur les Smartphones, comment fonctionne cette solution ?

Cormac Crossan : Effectivement, StruxureWare Operations 7.0 dispose de deux nouveaux modules apportant de nombreuses options pour créer des rapports personnalisés et les envoyer à ceux qui en ont besoin, de la façon la plus commode possible.

 StruxureWare Operations : Insight est un module sophistiqué de conception et de personnalisation de rapports, capable d’intégrer des données de n’importe quelle base de données ou Service Web afin de répondre aux besoins. Il dispose d’un large ensemble de modèles et d’options de script pour le personnaliser en fonction du datacenter. Le second module,

 StruxureWare Operations : VIZOR, envoie des données essentielles de capacité et d’utilisation directement vers des iPhone, iPad ou smartphones sous Android.

De multiples indicateurs pour une gestion très fine du datacenter

GS Mag : Quels sont les principaux avantages de StruxureWare Operations 7.0 ?

Cormac Crossan : Outre ses nouvelles fonctionnalités, StruxureWare Operations 7.0 apporte tous les avantages d’InfraStruxure Operations 6.2 avec son ensemble de modules optionnels conçus pour répondre à chaque besoin :

 Capacity : simulation, planification et optimisation des capacités de l’infrastructure pour dimensionner correctement le datacenter

 Change : gestion pleinement intégrée du workflow de l’infrastructure physique de l’informatique

 Energy Efficiency : analyse sophistiquée du PUE au niveau du sous-système

 Energy Cost : visibilité instantanée sur la consommation d’énergie d’un rack

 Insight : un outil complet pour personnaliser les rapports afin de visualiser les données

 Dashboard : récapitulatif en direct du fonctionnement du datacenter à l’aide de widgets et d’ensembles de données

 Mobile : suivi sans fil en temps réel des ajouts, déplacements et changements dans le datacenter

 VIZOR : accès à distance pour tablettes et smartphones
Ces nouvelles offres et mises à jour de StruxureWare Operations 7.0 resteront compatibles avec les composants actuels de la suite InfraStruxure Management Software.

StruxureWare Operations 7.0 rejoint StruxureWare Central v6.3 comme premiers éléments disponibles mondialement de la suite StruxureWare for Data Centers. D’autres composants seront annoncés dans les mois qui viennent, apportant d’autres solutions pour répondre aux besoins de tous les gestionnaires de datacenters et d’installations.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Cormac Crossan : StruxureWare for Data Centers est visible en démonstration au siège de Schneider Electric à Rueil-Malmaison, ainsi que dans le Schneider Electric Technology Center de St. Louis (Missouri - USA). Veuillez cliquer ici pour obtenir davantage d’informations sur la gamme de solutions Schneider Electric pour datacenters.

Schneider Electric – 35, rue Joseph Monier 92500 Rueil-Malmaison
http://tv.schneider-electric.com/site/schneidertv/index.cfm/home/?video=5vb3ZkMjqMU2HPuUDe5KM1LRCpY7lGp1


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants