Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Comment le SD-WAN favorise le développement des Communications Unifiées en tant que service

août 2018 par Zeus Kerravala, analyste partenaire de Silver Peak

Avec la digitalisation croissante des entreprises, et selon une étude récente d’IDC, le marché mondial du cloud devrait connaitre une croissance à deux chiffres en 2018. Parmi ses nombreux avantages, le cloud favorise une adoption plus rapide sans aucun coût matériel initial - autre que les points d’accès - et un meilleur alignement des images et de textes sur les smartphones. Une des conséquences de ce succès est la forte expansion des Communications Unifiées (UC) et leur transformation en UCaaS (Communications Unifiées en tant que Service), qui permet aux entreprises d’acheter et d’accéder à toutes les applications de communications unifiées à partir du cloud.

Autre avantage, souvent sous-évalué, de cette technologie : sa capacité à accélérer l’innovation. Les entreprises ont traditionnellement besoin d’un certain temps pour évaluer de nouvelles capacités et fonctionnalités liées aux télécommunications, et elles peuvent prendre des mois, voire des années, pour les déployer pleinement auprès de leurs utilisateurs. Avec les UCaaS, les nouveautés sont immédiatement disponibles, favorisant alors une plus grande adoption. Les bénéfices tirés pourraient cependant être encore plus nombreux avec l’aide d’un réseau WAN défini par logiciel (SD-WAN).

Selon Zeus Kerravala, analyste partenaire de Silver Peak, les entreprises ayant déployé l’UCaaS devraient en effet envisager d’adopter le SD-WAN, afin d’apporter une expérience réseau et utilisateur supérieures :

« Si les communications unifiées, qui existent depuis plus de vingt ans, semblent être un type d’application quelconque, elles sont néanmoins sujettes à des problèmes de qualité comme la latence, la perte de paquets et la fluctuation de signal. Il s’agit également d’une application clé pour une organisation, utilisée à la fois par les employés des sites distants pour collaborer, par les commerciaux pour échanger avec les clients et par les dirigeants pour prendre des décisions critiques. La qualité de la voix et de la vidéo doit donc rester élevée. Sans cela, les économies potentiellement obtenues avec la migration dans le cloud ne serviront à rien, et le retour sur investissement sera caduc.

Par le passé, les entreprises utilisaient des réseaux MPLS coûteux pour offrir la meilleure qualité d’appel disponible pour la voix et la vidéo. Ce déploiement fonctionne souvent correctement, et peut même basculer vers un circuit de sauvegarde en cas de panne. Cependant, en cas d’encombrement sur le réseau ou si des paquets sont supprimés, le trafic se poursuit en baissant en qualité et ne basculera que s’il y a un problème.

Or, la technologie SD-WAN recherche en permanence le meilleur chemin possible pour diriger les communications en temps réel, permettant aux entreprises en haut débit, ou MPLS, d’avoir une meilleure qualité d’expérience : si un utilisateur effectue un appel VoIP, le SD-WAN hiérarchise automatiquement le trafic sur le WAN pour garantir la meilleure qualité d’appel possible. De plus, la plupart des services SD-WAN ont des outils de sécurité, tels que des pares-feux ou des services VPN, pour faciliter le passage vers un modèle basé sur le cloud, offrant une protection accrue, tout en simplifiant considérablement l’architecture. Les appels provenant des bureaux distants peuvent également être effectués plus efficacement, grâce à la création de tunnels VPN dynamiques entre les emplacements.

A ces avantages s’ajoute aussi une réduction considérable des dépenses. En effet, la possibilité de remplacer le MPLS par le haut débit, au fur et à mesure du renouvellement des contrats, réduit considérablement les coûts de communications. La sélection dynamique des chemins et le basculement en moins d’une seconde garantissent en outre le maintien de la qualité des appels, quelles que soient les conditions du réseau sur les liens sous-jacents.

Les communications unifiées en tant que service améliorent indéniablement la collaboration entre les employés. Le SD-WAN peut réduire le coût et fournir une meilleure qualité et sécurité. Les entreprises de toutes tailles devraient donc envisager activement d’adopter ces UCaaS ; sans oublier au préalable de s’assurer des options SD-WAN à leur disposition, pour augmenter de manière significative la qualité d’expérience. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants