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Clément SAAD, Pradeo : l’innovation, la clé de la réussite

octobre 2010 par Emmanuelle Lamandé

Créée en 2010, la société Pradeo Security Systems fait son entrée sur le marché de la sécurité avec une solution de sécurisation des postes nomades. Cette technologie, baptisée Smart Nomad Security, permet aux entreprises d’harmoniser le niveau de sécurité des utilisateurs, qu’ils soient nomades ou sédentaires. Cette jeune pousse a bâti sa stratégie sur l’innovation, d’ailleurs récompensée par le Ministère de la Recherche à l’occasion du concours 2010 des sociétés innovantes. Clément SAAD, Président de Pradeo, nous présente plus en détails son entreprise.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Clément SAAD : Pradeo est une jeune société innovante, nouvelle entrante sur le marché de la sécurité. La société a été créée en 2010 avec l’ambition d’apporter des solutions simples et efficaces aux difficultés auxquelles doivent faire face les professionnels de la sécurité en ce qui concerne la protection des utilisateurs nomades et sédentaires.

Pour promouvoir notre vision nouvelle de la sécurité informatique, nous nous appuyons sur des technologies innovantes, issues d’un travail de R&D de deux ans, qui nous a notamment permis d’être récompensés par le Ministère de la Recherche à l’occasion du concours des sociétés innovantes et d’être classés parmi les 60 meilleurs projets nationaux toutes catégories confondues, par le Sénat.

GS Mag : Quel est votre produit ou service phare pour 2010 ?

Clément SAAD : Nous avons lancé la solution Smart Nomad Security (Smart-NS) qui est composée d’un logiciel installé sur les terminaux des utilisateurs (quels qu’ils soient : fixes, portable, Smartphones, etc.), et d’une plate-forme de pilotage centralisée. Son rôle est d’assurer un même niveau de protection aux utilisateurs qu’ils soient dans ou en dehors de leur structure et de permettre aux administrateurs de gérer leur sécurité comme s’ils étaient dans un bureau voisin.

Basé sur un procédé que nous avons breveté, le logiciel agit comme une véritable passerelle entre le système d’exploitation du terminal et le réseau. Cette passerelle virtuelle s’appuie sur Linux et embarque pas moins de treize modules de protections issus du monde libre, dont les performances ne sont plus à prouver (Antivirus - ClamAV, Pare-feu - Netfilter, IDPS - Snort, VPN – openVPN, filtrage web – Squid, etc), ou bien développés par nos soins. Pour faire simple, nous importons la sécurité de Linux à Windows. Le procédé breveté permet également d’ajouter un niveau de protection supplémentaire en éliminant les attaques avant même qu’elles n’atteignent le système d’exploitation et garantit un temps de réactivité instantané en cas d’attaques.

Pour bien comprendre, les professionnels de la sécurité sont tous convaincus de l’utilité d’installer une passerelle de sécurité en amont de leur réseau interne, et bien Smart-NS importe cette passerelle directement sur les postes de sorte à assurer le même niveau de protection aux utilisateurs où qu’ils se trouvent.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Clément SAAD : Nous avons décliné nos offres de sorte à répondre aux besoins de tout type de structure : de la TPE aux grands comptes.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Clément SAAD : D’abord, la solution assure une égalité parfaite du niveau de sécurité entre les utilisateurs nomades et sédentaires. Son architecture est telle que les traitements de sécurité sont directement effectués sur les terminaux, mais l’administration et le suivi de la sécurité des utilisateurs sont gérés via une plate-forme centralisée. Le fait d’utiliser un seul et même logiciel dans un contexte hétérogène (quel que soit le type de terminal, et quel que soit le système d’exploitation utilisé) apporte aux administrateurs une harmonisation, une cohérence et une simplicité dans la gestion de la sécurité. Ils apprécient également la transparence de la solution pour les utilisateurs (pour qui la sécurité n’est pas le métier). Enfin, la comptabilité avec toutes solutions utilisant les protocoles standards (qu’elles soient payantes ou libres) permet une intégration aisée de la solution dans le système d’information et leur permet même de réaliser quelques économies.

GSM : De quelle manière accompagnez-vous vos clients ?

Clément SAAD : Lorsqu’un client nous fait part de ses besoins, nous établissons ensemble un plan d’actions pour lui assurer une parfaite intégration de la solution dans son système d’information. Ensuite, il dispose d’une période d’essai lui permettant de s’assurer du bon fonctionnement de la solution avant de passer au déploiement. Durant toute cette période, nous gardons le contact pour nous assurer que tout est en ordre.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Clément SAAD : Notre objectif à court terme est de nous imposer en France comme un acteur incontournable sur notre segment. Pour cela, nous avons opté pour un processus de ventes indirectes en passant par nos partenaires. La relation de confiance que nous établissons, construite autour des compétences propres à chacun, nous permet d’assurer une qualité de service appréciée par nos clients.

GSM : Quid de votre support technique en France et en Europe ?

Clément SAAD : Notre support est composé de trois niveaux d’interventions : le première se fait via une plate-forme Web, le deuxième par téléphone et le dernier peut même aller jusqu’à l’intervention sur site si nécessaire. De ce point de vue, nous garantissons un accompagnement de bout en bout à nos clients.

GSM : Pour conclure, quel serait votre message à votre clientèle ?

Clément SAAD : A l’image de nos produits, tout notre système de vente se veut souple et sans contrainte. C’est pourquoi nous avons opté pour un système de vente par abonnement sans engagement dans la durée. La fidélisation de nos clients passe par notre faculté à anticiper leurs problèmes toujours dans le même objectif, en alliant simplicité et robustesse. Nous misons donc tout sur nos compétences en innovation et cela s’avère être une stratégie payante aux regards des distinctions dont nous avons parlé plus haut mais aussi et surtout des retours positifs de nos clients.




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