Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Frédérique Dofing, DG de CELESTE : Haut Débit, le service d’abord !

octobre 2010 par Marc Jacob

CELESTE vient de poser la première pierre de son prochain Data Center qui sera terminé en septembre 2011 et de lancer une nouvelle offre de fibre à 1 Gb/s. Pour la première fois, cette entreprise expose à IP Convergence, l’occasion pour notre rédaction de rencontrer Frédérique Dofing, Directrice Générale de CELESTE. Elle nous présente sa stratégie et ses projets pour l’année prochaine. Frédérique Dofing et son associé, Nicolas Aubé, tiennent plus que tout à leur indépendance financière et surtout à proposer une offre de servies plutôt que de la simple connexion .

GS Mag : Vous venez de poser la « première pierre » de votre futur Data Center, pouvez-vous nous le présenter ?

Frédérique Dofing : Ce Data Center, situé au cœur de la Cité Descartes à Marne la Vallée (77), sera disponible dans le courant du mois de septembre 2011. Il fera 800 m² et pourra contenir jusqu’à 200 baies Haute Densité (600x1000 avec 42 U) jusqu’à 10kVA par baie. Bien sûr, il sera accessible en 24/7 en toute sécurité. Nous visons le Tiers IV avec un PUE de 1,3. Ainsi, l’alimentation sera fournie par ERDF redondée à 3MW. La chaîne électrique est prévue pour être totalement doublée avec deux transformations haute-tension, deux onduleurs, deux distributions électriques jusqu’aux serveurs.

Au niveau de son architecture, nous avons choisi de construire deux tours. Ainsi, le plancher sera équipé de caillebotis afin de faciliter le passage d’air. De ce fait, nous avons appelé ce Data Center « Marilyn » en référence au fameux film de Marilyn Monroe « 7 ans de réflexion ». Je recommande donc aux administratrices réseaux qui devront venir y travailler d’éviter de mettre des jupes ! Plus sérieusement, nous sommes grâce à cette conception en free cooling.

Nos clients bénéficieront d’un accès internet très haut débit 10M à 1 G, une interconnexion privée entre leurs établissements et le Data Center, une interconnexion fibre point à point… Fort de ces caractéristiques, nous avons déjà des clients intéressés.

GS Mag : Début septembre, vous avez lancé une offre de fibre à 1 Gb/s, quelles sont ses caractéristiques ?

Frédérique Dofing : Cette offre repose sur nos propres routeurs qui vont jusqu’à 8 ports. Dans notre "offre packagée", nous proposons du stockage de données, de la sauvegarde externalisée, le partage de logiciels, l’interconnexion de sites, de la téléphonie HD, de la vidéo et visio conférences. Un des points forts est son coût à partir de 2000€HT. D’ailleurs, nous sommes présents sur IP Convergence pour présenter, entre autres, cette nouvelle offre. Nous avons déjà 7 clients qui ont signé des contrats. Nous essayons de nous différencier de nos concurrents en étant portés à vendre plutôt un ensemble de services à valeur ajoutée que de la simple connexion.

GS Mag : Quels sont vos projets pour l’année 2011 ?

Frédérique Dofing : Nous avons de nombreux projets. Le premier est bien sûr de construire et commercialiser notre futur Data Center « Marilyn ». Nous avons le projet d’en construire de nouveaux, mais plutôt dans d’autres villes. En effet, actuellement, avec la multiplication des besoins en capacité, il y a une forte demande de DC. Toutefois, avec mon associé, nous souhaitons conserver notre indépendance sans donc faire appel à des fonds.
Nous avons aussi le projet de faire de la croissance externe. Nous allons également modifier notre démarche partenaire et surtout mettre l’accent sur la communication pour mieux le faire connaitre. Notre programme partenaire permet de développer une réelle synergie avec nos distributeurs. Nous estimons qu’ils ont une véritable démarche qualité et une expertise pour ce qui concerne la distribution. Ainsi, nous leur offrons une formation, des outils de commercialisation, des outils de tests d’éligibilité…

Nous avons, en outre, des projets dans le domaine de la QoS. Au niveau sécurité, nous avions conçu nos propres firewalls à base de logiciel libre. Cependant, pour répondre au besoin de débit de plus en plus important de nos clients, nous allons prochainement déployer des firewalls Juniper. Ils vont nous permettre à la fois de gérer les firewalls de nos clients tout en leur laissant la main sur leur administration.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants