Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Claude Chavet Intel : Efficacité du Data Center, le PUE qui cache la forêt du SUE

juin 2012 par Marc Jacob

Lors de l’édition 2012 de data Center Dynamics Claude Chavet d’Intel présenté le SUE un indice de mesure des performances des serveurs. Cette mesure permet de fournir un indice de consommation énergétique des serveurs. Cette indice montre en fait qu’en matière d’économie d’énergie le PUE c’est un peu l’éléphant qui cache la forêt du SUE…

Pour Claude Chavet, l’efficacité de consommation d’énergie n’est pas tant des équipements des data centers que des composants des serveurs qui sont très consommateurs d’énergie. De 1993 à aujourd’hui, les performances des processeurs ont été multipliées par 3.000 tandis que leurs consommations d’énergie se sont réduites. Pour Claude Chauvet, la consommation énergétique représente environ 40% des consommations d’énergie, par contre l’énergie consommée par les serveurs représente environ 60%. Ainsi, en se basant sur la loi de Moore, un indice de performance d’efficacité des serveurs a été construit par Intel : le SUE. Cet indice montre un rapport entre l’efficacité théorique des différentes machines et la consommation électrique. Selon cet indice, plus les serveurs sont anciens, plus ils sont consommateurs d’énergie.

Claude Chauvet a donné quelques exemples parmi lesquels il a cité une étude sur une société qui utilisait des serveurs acquis entre 2007, 2008, 2009 et 2010-2012 à raison de 200 par an. Ainsi, les serveurs les plus anciens consomment plus de 60% de l’énergie totale de l’ensemble des serveurs. En effet, selon Claude Chauvet, un serveur de 2012 sera 4 fois plus performant qu’un serveur de 2007. Cette étude a montré pour ce parc de 1000 serveur s qu’à utilisation identique des ressources, on pouvait réduire le nombre de serveur à 620 serveurs de dernière génération. Bien sûr dans ce cas, on diminue directement la consommation d’énergie. Des économies indirectes sont aussi possibles par la réduction du nombre d’UPS nécessaire.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants