Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Remy Dolecki, Corning Cable Système : Le cross-connect pour faciliter la connectivité

juin 2012 par Marc Jacob

Lors de l’édition de juin 2012 de Data Center Dynamics, Remy Dolecki, Corning Cable Système a présenté une étude de cas sur le design et le déploiement d’un système de câblage adapté aux applications SAN. Pour lui, le cross-connect permet de réduire le câblage et procure une évolutivité importante, tout en simplifiant le management.

Remy Dolecki est parti du constat que la demande en fibre est en pleine croissance du fait de l’augmentation des données qui circulent. Ainsi, il y a une croissance annuel de 17% des données qui circulent ce qui implique une augmentation du nombre de serveurs de 15% environ par an... et donc la demande de câble est aussi en pleine croissance. Selon une étude d’Infonetics, on va passer d’ici à 2015 du 1Gb à 100 Gb sans utiliser réellement par le 40 Gb. Face à cette situation, les infrastructures SAN sont une solution adaptée. On est passé de carte à 16 ports en 1995 à des cartes à 48 ports en standard, aujourd’hui on est arrivé à des cartes 64 ports pour lesquelles, il faut prévoir un pré-câblage. Ainsi, dans un seul rack de 42 U, on peut avoir plus de 1.000 ports.

Devant cette évolution, la norme TIA 942 recommande d’utiliser un pré-câblage optique. Aujourd’hui, il y a deux possibilités pour connecter un switch à un serveur :

 soit du point à point mais cette technique oblige d’avoir un nombre de liens importants à gérer avec de nombreuses jarretières plus ou moins longues et un accès au « Directeur » très compliqué .

 La deuxième possibilité est le cross-connecté qui permet entre autre de réduire le câblage de 75%, un management des cartes et une évolutivité plus aisée. En termes de distance, l’utilisation de câblage à faible perte permet d’augmenter les distances et d’avoir plus de flexibilité.

Il a présenté le cas d’un de leur client grand compte qui a migré vers le 8 et 16 Gb. Il avait des problèmes de câblage. Un pré-câblage a été préconisé pour réduire le nombre d’incident, de contrôler son infrastructure SAN, il a aussi migré ses baies de disques pour du 8 Gb. Ainsi, un câblage structuré a été mis en place conforme à la norme TIA 942.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants