Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cisco lance la plate-forme Cisco® ASR 5500

juin 2012 par Marc Jacob

Selon la récente étude VNI de Cisco, le trafic mondial des réseaux mobiles devrait être multiplié par 19 entre 2011 et 2016. Fort de ce constat, Cisco pose donc les jalons d’une nouvelle génération de réseaux Internet mobiles : la plate-forme Cisco® ASR 5500.

Le nouveau système Cisco ASR 5500 complète la gamme de produits Cisco ASR 5000 Series leader dans le secteur. Cette plate-forme permet une souplesse et une évolutivité exigées par les opérateurs télécoms qui doivent pouvoir satisfaire aux exigences changeantes de leurs clients en matière de mobilité. Première solution extensible du secteur pour les réseaux mobiles, la nouvelle plate-forme Cisco ASR 5500 est conçue pour capitaliser sur les évolutions et les optimisations d’architecture logicielle. Sa conception relève trois défis connus sous le nom de « nouvelle norme » :

· La croissance spectaculaire des appareils mobiles : les particuliers acquièrent des appareils Internet puissants et sophistiqués qu’ils utilisent chez eux, en déplacement et au travail, suivant le phénomène BYOD (Bring Your Own Device) ;

· Une utilisation accrue des applications de nouvelle génération : la croissance explosive du nombre d’applications par utilisateurs, des applications actives en permanence et celles qui interagissent en continu avec le réseau ;

· Le développement de « l’Internet des objets », également connu comme M2M (machine-to-machine), où des machines telles que des capteurs et des compteurs intelligents transitent sur le réseau mobile.

Résultat : on comptera près de 19 milliards de connexions mobiles et fixes à Internet d’ici 2016, selon les prévisions, pour la période 2011-2016, du rapport Cisco Visual Networking Index (VNI). Chaque connexion a ses propres exigences, selon le type d’appareil et d’application utilisé, qu’il faut satisfaire pour offrir une expérience mobile personnalisée et de haute qualité.

Principales caractéristiques du produit/Faits marquants

Le système Cisco ASR 5500 assure des niveaux inégalés de performance et d’élasticité qui permettent aux opérateurs télécoms d’offrir des capacités et des caractéristiques uniques :

· La plate-forme ASR 5500 est la seule solution de cœur de réseau à paquets extensibles capable d’intégrer la signalisation, les données, les in-line services et le PCC (Policy and Charging Control) sur une seule et même plate-forme ;

· Le débit est 10 fois plus rapide avec la possibilité de faire évoluer la plate-forme - de centaines de gigabits jusqu’à un téraoctet ;

· La plate-forme ASR 5500 est la seule solution capable de dimensionner de manière automatique les ressources réseau existantes pour gérer les variations du réseau :

o les accès (3G, 4G et Wi-Fi) et

o les transactions, les sessions utilisateur, la signalisation et le débit de données

Cette architecture mobile extensible de Cisco permet aux applications d’évoluer de manière intelligente et de s’adapter aux exigences en matière de traitement. Les opérateurs télécoms ont ainsi la possibilité d’ajuster les ressources et de s’adapter aux nombreux modèles d’utilisation du réseau. L’utilisation du réseau étant optimisée, l’impact économique se traduit également chez le client, pouvant réaliser jusqu’à 47% d’économies sur le TCO (coût total d’acquisition), selon une étude publiée par ACG Research.

En complément, la plate-forme logicielle éprouvée présente sur le Cisco ASR 5000 Series permet une réduction de l’opérationnel et une commercialisation plus rapide.

Le nouveau système Cisco ASR 5500 est disponible dès à présent.

Pour que la 3G, 4G, 4G LTE (Long Term Evolution) de nouvelle génération et les services mobiles Wi-Fi soient une réalité, Cisco déploie sa plate-forme Cisco ASR 5000 Series avec l’aide de plusieurs opérateurs télécoms tels que Bharti et Verizon Wireless.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants