Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cisco consolide son réseau mondial Intercloud

juillet 2015 par Marc Jacob

Cisco annonce la conclusion de partenariats avec 35 éditeurs logiciels indépendants (ELI). Objectif : accélérer la création de services innovants pour l’alliance Intercloud, le réseau mondial de Clouds connectés actuellement développé par Cisco et ses partenaires. Cette première vague de partenariats avec des ELI triés sur le volet permettra de proposer des services cloud pour exploiter la multitude d’opportunités générées par l’Internet of Everything (IoE).

Le groupe a également dévoilé ses toutes dernières innovations logicielles destinées au solutions de cloud hybride : nouvelles fonctionnalités de sécurité, capacités de gestion inter-cloud accrues, et prise en charge d’hyperviseurs supplémentaires. Grâce à ces nouvelles possibilités de placement flexible des charges de travail applicatives et à l’application de politiques de sécurité et de réseau homogènes dans les environnements cloud privé et public, Cisco Intercloud Fabric™ affranchit le cloud hybride de sa complexité.

Véritable outil de simplification du cloud hybride, Cisco Intercloud Fabric suscite un véritable engouement, avec déjà plus de 100 clients et 65 partenaires à travers le monde. Lors de la conférence Cisco Live ! à San Diego, les partenaires Intercloud (Cirrity, Datalink, iland, Long View, Peak 10, Presidio, QTS, Quest, Sungard Availability Services et Virtustream) ont dévoilé le lancement de nouveaux services en cloud hybride sur Cisco Intercloud Fabric. Cisco a également annoncé l’adoption de Cisco Intercloud Fabric par KPIT Technologies, Holtzbrinck Publishing Group et l’Armée du Salut, qui utilisent cette technologie afin de mettre en place un modèle opérationnel unique dans l’ensemble de leurs environnements de développement, d’assurance qualité et de production.

Élaboration de services cloud pour l’Internet of Everything (IoE)

Afin d’aider les entreprises à exploiter les opportunités cloud offertes par l’IoE, Cisco a conclu des partenariats avec 35 ELI dans trois domaines clés : les plates-formes de développeurs nouvelle génération, les Big Data et les analyses associées, ainsi que les services cloud IoE.

Cisco et ses partenaires proposeront aux utilisateurs des services en cloud nouvelle génération via la plate-forme Cisco® Intercloud Marketplace— une boutique mondiale centrée sur les applications partenaires basées sur Intercloud et les services en cloud fournis par Cisco et les partenaires. Le lancement de l’Intercloud Marketplace par Cisco est prévu à l’automne 2015.

 ? Plateformes de développeurs : Au sein de la communauté des développeurs, l’heure est à la transition d’une simple utilisation du cloud en tant qu’environnement de développement/test vers une technologie destinée au déploiement et à la fourniture d’applications de production. Cisco a noué des partenariats avec un large éventail de sociétés de développement d’applications commerciales dont Apprenda, Active State et Docker, afin de leur permettre d’intégrer leurs environnements de développement cloud dans Intercloud. Le géant américain étend actuellement sa participation au sein des principales communautés de développeurs Open Source, notamment Cloud Foundry, OpenShift et Kubernetes. Afin d’accompagner les développeurs dans l’élaboration de micro-services, Cisco conçoit actuellement un ensemble d’outils intégrés permettant d’assurer des déploiements et intégrations continus. En offrant aux développeurs un accès aux tout derniers micro-services et API sur l’ensemble des technologies Big Data, IoE et cloud de Cisco, Cisco poursuit sa politique de collaboration avec sa communauté de développeurs et met à disposition des outils performants dans le cadre de son initiative DevNet.

 ? Big Data et Analyse des données : Avec l’adoption de plus en plus généralisée des technologies numériques, les utilisateurs recherchent des solutions leur permettant de gérer l’explosion des volumes de données et de fournir des analyses en temps réel sur l’ensemble de leurs infrastructures et applications. Afin de satisfaire ces attentes, Cisco a conclu des partenariats avec les leaders des solutions Big Data, notamment MapR, Hortonworks, Cloudera et la communauté Apache Hadoop. L’objectif est de proposer une implémentation véritablement hybride des solutions Enterprise Big Data. En collaboration avec ces partenaires, Cisco fera en sorte de connecter de manière sécurisée ses solutions Hadoop sur site grâce à Cisco Intercloud Services et d’en étendre l’empreinte, tout en garantissant aux utilisateurs des politiques et des fonctionnalités de contrôle, de sécurité et de résilience homogènes sur l’ensemble des déploiements Big Data. En faisant du cloud une solution prolongeant naturellement les opérations déjà déployées sur site par la plupart de nos utilisateurs et en proposant des solutions Big Data hybride véritablement intégrées, les entreprises disposeront d’une évolutivité pratiquement illimitée et de la flexibilité suffisante pour prendre en charge la nature intrinsèquement dynamique des déploiements Big Data.

 ? Services Cloud pour l’Internet of Everything : Les plateformes de développeurs couplées à de puissantes fonctionnalités Big Data proposées dans le cadre de services cloud mondiaux se sont imposées comme le cadre de déploiement idéal de l’IoE. Grâce à ces infrastructures, Cisco bénéficiera d’un ensemble d’API permettant aux développeurs d’applications de proposer des fonctionnalités de sécurité, d’exécution et de contrôle du réseau depuis le datacenter vers le terminal ; autant de facteurs essentiels lorsque des milliards d’objets sont interconnectés. Sur Intercloud, Cisco proposera également des services IoE tels que Data Virtualization, Energywise et la plate-forme Cisco Services Exchange Platform. Bénéficiant désormais d’un modèle ouvert conçu autour des micro-services et API développeurs, les entreprises et développeurs auront la possibilité d’intégrer ces fonctionnalités au sein même de leurs propres services et applications.

Parmi les premiers fournisseurs de services partenaires et développeurs d’applications à intégrer la nouvelle communauté Cisco Intercloud Marketplace : ActiveState, Apprenda, Basho, Chef, Citrix, CliQr, Cloud Enabled, CloudBerry Lab, Cloudera, Cloudify, CloudLink, Couchbase, CTERA, Datadog, Davra Networks, desktopsites, Druva, Egnyte, ElasticBox, F5 Networks, Hortonworks, Informatica, MapR, MongoDB, Moonwalk, Nirmata, Panzura, Pegasystems, Platfora, Sanovi, ScaleArc, Skytree, StoAmigo, Talisen Technologies et Zenoss.

Vers une simplification du cloud hybride grâce à Cisco Intercloud Fabric

Lorsqu’elles planifient la connexion de leur cloud privé à une solution en cloud public, les entreprises n’ont que l’embarras du choix en matière de technologies de cloud public. Elles doivent également faire leur sélection parmi une offre à la fois complexe et hétérogène d’infrastructures, d’hyperviseurs, d’interfaces utilisateur et d’exigences de sécurité, tous très différents.

Selon Cisco, l’objectif du cloud hybride n’est pas d’établir une simple connexion, mais de s’assurer que les entreprises disposent toujours des avantages inhérents au choix et à la diversité. Grâce à Cisco Intercloud Fabric, les entreprises peuvent conserver un modèle opérationnel unique sur l’ensemble de leur cloud hybride. Cette uniformité garantit une affectation flexible des charges de travail et l’application de politique de sécurité et de réseau homogènes, quel que soit l’hyperviseur ou le cloud (privé ou public) choisi, le tout à partir d’un seul et même point de contrôle.

Avec ses dernières innovations, Cisco Intercloud Fabric simplifie encore davantage le cloud hybride et applique sa devise « Any VM, Any Cloud »à trois domaines clés supplémentaires : la sécurité, le contrôle et la flexibilité.

• La sécurité : Cisco Intercloud Fabric propose désormais des services de pare-feu localisés étendus capables de prendre en charge la solution Microsoft Azure. La technologie Cisco Intercloud Fabric Firewall apporte ainsi une solution à la problématique de la sécurisation du trafic entre machines virtuelles (VM), sans pour autant nécessiter une redirection des données vers un pare-feu périphérique pour les consulter. Pour réaliser cet fonctionnalité, la solution comprend un pare-feu localisé, baptisé Cisco Virtual Security Gateway (VSG). Grâce à la solution VSG intégrée au cœur même de Cisco Intercloud Fabric, les utilisateurs ayant adopté la solution VSG pour sécuriser le commutateur de la série Cisco Nexus® 1000V de leur datacenter professionnel pourront désormais appliquer des politiques identiques à leur instance VSG en cloud public. Cette technologie est donc la garantie de politiques de pare-feu homogènes sur l’ensemble de l’infrastructure en cloud hybride.

• Le contrôle : Cisco poursuit l’intégration de machines virtuelles avec la prise en charge d’Amazon VPC. Cisco Intercloud Fabric est spécialement conçu pour faciliter la migration vers le cloud hybride. Grâce à ses fonctionnalités d’intégration de machines virtuelles, la solution permet aux entreprises d’étendre en toute simplicité la gestion aux VM déjà déployées en cloud public, en facilitant l’identification des VM cibles pré-existantes et leur passage sous contrôle de Intercloud Fabric.

• La flexibilité : Cisco Intercloud Fabric prend désormais en charge les hyperviseurs OpenStack KVM et Microsoft Hyper-V. Pour les entreprises, la liberté de choisir le cloud le mieux adapté à une charge de travail donnée ne devrait pas être entravée par l’infrastructure sous-jacente, en l’occurrence par l’hyperviseur. Ce n’est pas à l’entreprise d’adapter ses impératifs en fonction de l’hyperviseur utilisé sur un cloud public. Les modèles opérationnels ne peuvent être pleinement efficaces qu’à la condition que l’ensemble des clouds publics bénéficient de possibilités de configuration similaires. Grâce à la prise en charge de VMware vSphere, d’OpenStack KVM et de Microsoft Hyper-V, Cisco Intercloud Fabric offre désormais la possibilité d’utiliser la majeure partie des hyperviseurs.
Cisco Intercloud Fabric simplifie le cloud hybride en éliminant la complexité inhérente aux environnements hétérogènes. Basée sur un logiciel unique, cette technologie prend en charge la plupart des clouds publics, ainsi qu’une large majorité des déploiements d’hyperviseur.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants