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Caroline Savigny-Foucher, Alliacom : le marché de la sécurité en France surfe sur la vague de la protection de la mobilité, de la virtualisation, du Cloud Computing

mai 2014 par Marc Jacob

Créée en 1994, Alliacom est une société de conseil qui avec l’acquisition de Nexus en 2005 a pris dans l’intégration de solutions de sécurité et de fait renforcer son pôle conseil en ce domaine. Aujourd’hui la société est forte de 40 collaborateurs et se positionne de plus en plus sur la sécurité. Pour Caroline Savigny-Foucher, Responsable commerciale d’Alliacom le marché de la sécurité en France reste porteur et surf sur la vague de la protection de la mobilité, de la virtualisation ou encore le Cloud Computing.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise Alliacom ?

Caroline Savigny-Foucher : Alliacom a été créée en 1994 sur le constat d’un fort besoin de conseil aux entreprises couvrant, de façon transversale, les télécoms, les réseaux et systèmes.
Au cours de son développement, et avec l’avènement des systèmes et réseaux ouverts, Alliacom a progressivement ajouté les différents domaines de la sécurité à sa palette de compétences techniques et fonctionnelles.
En 2005, par l’acquisition du portefeuille contrats et clients de la société Nexus, Alliacom prend pied dans le domaine de l’intégration de solutions sécurité tout en étoffant son offre conseil.
En 2013, Alliacom crée sa première filiale à l’étranger ; Alliacom Tunisie.
Aujourd’hui, forte de ses 40 collaborateurs, experts de leur domaine, Alliacom est un acteur reconnu sur le marché des sociétés de service à forte valeur ajoutée.

Alliacom intervient :

• en mode projets pour les mises en œuvre ou les évolutions des infrastructures du Système d’Information (SI) : télécoms, réseaux, systèmes et sécurité,

• auprès des directions études ou des directions opérationnelles en charge de l’exploitation des infrastructures du SI, afin d’organiser, de réorganiser, de cadrer, de négocier les prestations de services associées.

GS Mag : Quels sont les principaux services que vous proposez ?

Caroline Savigny-Foucher : Les équipes d’ingénieurs Alliacom prennent en charge tous types de prestations, depuis l’étude jusqu’à la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des plates-formes.

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, et dans le cadre de ses partenariats technologiques, Alliacom a développé une politique offensive de certification de ses consultants. Les certifications ci-dessous sont parmi celles détenues par nos experts :
• CISSP
• ITIL
• CEH
• ISO 27001

Certifications éditeurs et constructeurs (RSA, Microsoft, Cisco, Checkpoint, Stonesoft, Kaspersky, etc.)

Alliacom propose également les services de son propre CERT : AlliaCERT.
Véritable centre d’alertes et de réactions aux attaques informatiques, AlliaCERT est une entité ayant pour vocation d’assurer à ses clients des services d’information et d’alertes ainsi que de l’assistance au traitement des incidents de sécurité.

GS Mag : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Caroline Savigny-Foucher : En majorité les grands comptes et grandes PME, en IDF, secteur privé et public, dans des domaines variés tels que l’Energie, les transports, les banques et assurances, l’industrie, la construction, le luxe, les jeux, les media, la santé, distribution et restauration, IT et telecoms.

GS Mag : Quels sont les points forts de votre offre ?

Caroline Savigny-Foucher : Une offre basée sur les solutions phare du marché, associée à la proximité et la réactivité d’une équipe d’experts certifiés.
Une maîtrise de tous les domaines techniques des infrastructures du SI.
Une connaissance des contraintes des environnements de production et d’exploitation.

GS Mag : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Caroline Savigny-Foucher : La maison mère est située à Saint Cloud en région parisienne et rayonne principalement en Ile de France, mais également sur l’hexagone et ponctuellement en Europe.
Depuis 2013 notre filiale Alliacom Tunisie apporte son expertise dans le domaine de la sécurité et sert les clients Alliacom sur la zone Maghreb et l’Afrique.

GS Mag : Quid de votre support technique ?

Caroline Savigny-Foucher : Alliacom dispose d’un service de support technique jours ouvrés, horaires de bureaux, basé à Saint Cloud et ayant fait ses preuves auprès de grands comptes du marché français et africain.
Une cellule spécifique a ainsi été mise en place, composée d’une équipe d’ingénieurs qualifiés en mesure de répondre efficacement à toute demande de nos clients, toujours dans un souci de réactivité et d’efficacité.
Nous disposons dans nos locaux d’une plate-forme de tests et de validation très complète : serveurs, logiciels divers, firewalls, switches, routeurs, sondes, etc. et tout ceci de différents constructeurs.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie de développement dans les mois à venir ?

Caroline Savigny-Foucher : L’équipe commerciale s’étant étoffée fin 2013 avec l’arrivée de 2 nouveaux Ingénieurs d’affaires, Alliacom va poursuivre son recrutement en 2014 côté technique avec l’embauche de 5 consultants complémentaires.
Les équipes techniques d’Alliacom poursuivent parallèlement leur analyse du marché via une veille technologique constante et l’apport de nouveaux produits à leur catalogue (La solution de sécurité mobile d’AirWatch vient par exemple de compléter l’offre d’Alliacom).

GS Mag : Quel état faites-vous aujourd’hui du marché de la sécurité en France ?

Caroline Savigny-Foucher : Le marché de la sécurité en France reste porteur, et toujours en croissance. Ceci s’explique par le développement des menaces informatiques et la création de nouveaux marchés pour la sécurité : prenons pour exemple la protection de la mobilité, de la virtualisation ou encore le Cloud Computing.


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