Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

COVAGE soutient la création du centre de formation FORMAPELEC à Courcelles-lès-Lens

août 2016 par Marc Jacob

L’opérateur d’infrastructures COVAGE apporte son soutien financier à l’association FORMAPELEC pour la création d’un centre de formation basé à Courcelles-lès-Lens, spécialisé dans les métiers du très haut débit. Cap sur l’emploi !

La formation professionnelle pour les métiers du numérique

COVAGE annonce la signature d’un accord de partenariat avec FORMAPELEC, association pour la formation professionnelle continue dans le génie électrique, afin de soutenir le domaine des télécommunications sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais.

Le centre de formation implanté à Courcelles-lès-Lens, au cœur du bassin minier et des différentes zones d’activités, sera inauguré le 20 octobre 2016. Il permettra la création d’une plateforme technique de 300m² se rapprochant des conditions réelles de terrain. Les bénéficiaires des formations pourront développer des compétences techniques et acquérir les gestes métiers fondamentaux, avec notamment un site de tirage de câbles en aérien, une boucle de 2500 mètres linéaires d’infrastructures enterrées, ainsi qu’un atelier mettant à disposition divers équipements.

COVAGE, particulièrement impliquée dans l’insertion et la formation professionnelle et sensible aux problématiques d’emploi, a souhaité aider au financement de ce centre de formation.

FORMAPELEC proposera une offre de formation principalement dédiée aux réseaux de communication à destination des salariés en poste ou en reconversion professionnelle, ainsi que des demandeurs d’emploi. Ces modules de formation permettront le développement de compétences de plusieurs métiers du domaine des télécommunications, tels que : responsable de bureau d’étude, chef d’équipe tirage de câble, technicien de raccordement, chef de chantier, etc.

Le centre proposera également un panel important de formations dans le génie électrique (habilitations électriques, cursus Linky, travaux sous tension sur batteries, éclairage extérieur, etc.)

Un enjeu de taille pour l’emploi dans le Nord-Pas-de-Calais

A l’heure où la mobilisation est générale sur l’emploi, les grands projets d’infrastructures sont des puissants vecteurs de croissance, notamment dans les secteurs d’avenir comme le numérique.

Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, c’est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations. Le déploiement de réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire constitue un chantier majeur, donnant lieu à des travaux de génie civil, de tirage de fibres optiques, de raccordement dans les logements et les entreprises.

Ce plan national est une opportunité pour l’emploi local et la formation des jeunes à de nouveaux métiers. En présentant le rapport d’étape du Plan France THD en juin dernier, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, a rappelé que le très haut débit entraînerait la création de 20 000 emplois et 40 000 formations (pour moitié des demandeurs d’emploi et pour moitié des reconversions).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants