Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Big Data : le défi des entreprises et la réponse d’Atos

mars 2015 par Atos

Atos a dévoilé en janvier dernier sa vision de l’environnement économique dans Ascent Journey 2018 ou comment d’ici 2018, toutes les conséquences de la révolution numérique sur l’entreprise se feront jour. Partenaire du prochain Salon Big Data et sponsor du Trophée de l’Innovation (10 et 11 mars à Paris), Atos présente sa réponse aux défis du Big Data.

Ascent Journey 2018

Dans son rapport, Atos expose comment le cycle de vie des données est aujourd’hui au cœur de la transformation digitale dans les entreprises et plus généralement dans la société. La manière dont les données sont créées, diffusées, analysées et traitées représente à la fois une opportunité et une menace : Agilité et Fragilité.

Avec Ascent Journey 2018, Atos montre comment nous nous dirigeons vers un monde numérique toujours plus connecté avec 4,5 milliards de smartphones, 2,5 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux et plus de 25 milliards d’objets connectés à l’horizon 2018. L’Internet des Objets et le Big Data sont les nouveaux secteurs technologiques qui auront des effets disruptifs sur l’informatique en entreprise.

Big Data : le challenge pour les entreprises

La montée en puissance des objets connectés génère des milliers de milliards d’informations ce qui représente une véritable opportunité : il faut analyser ce flux de données de manière de plus en plus intelligente, récupérer, stocker et protéger afin de mettre en place, par la suite des actions pertinentes.

« Le Big data est le défi de l’entreprise dans son ensemble, tout métier confondu et pas uniquement de la Direction Informatique. Notre mission est claire : fournir les solutions de big data adaptées à tous types d’usages (directions opérationnelles et fonctionnelles) et garantir la mise à disposition de solutions allant de l’infrastructure aux couches logicielles alliant flexibilité, sécurité et qualité de service - l’enjeu étant d’éviter aux utilisateurs d’aller sur des alternatives ‘’shadow IT[1]’’ mal maîtrisées et à la sécurité aléatoire » déclare Arnaud Bertrand, Vice-président senior Atos, Big Data.

Atos offre une réponse complète à ces nouveaux défis

Conseil et services sur les modèles à mettre en œuvre, intégration de solutions tout en s’appuyant sur les technologies Bull allant des supercalculateurs aux serveurs ultra performants en passant par le développement de solutions logicielles sur mesure et une maitrise de bout en bout des exigences de sécurité, ainsi armé, Atos peut proposer des solutions complètes qui rapprochent les données internes et externes de l’entreprise, les données déstructurées, les données provenant de sources variées, tout en donnant du sens à l’exploitation et à l’analyse de ces données corrélées entre elles, tel est l’enjeu du Big Data.

« Grâce à notre maitrise de toute la chaîne de traitement de la donnée, de la collecte jusqu’à la visualisation, en passant par la gestion, l’archivage, la sécurisation, l’analyse des données, la restitution, tout en améliorant l’empreinte carbone de cette chaîne d’information, nous sommes dans la position idéale pour atteindre notre ambition et s’imposer au niveau Européen dans le domaine du Big Data » conclu Jean-Marie Simon, CEO France & Vice-Président Exécutif Atos.


[1] Terme utilisé pour désigner des systèmes d’information et de communication réalisés et mis en œuvre au sein d’organisations sans approbation de la direction des systèmes d’information


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants