Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Attaque de TV5 Monde : la réaction de Florian Malecki, Directeur International, Marketing Produit, DELL Networking Security

avril 2015 par Florian Malecki, Directeur International, Marketing Produit, DELL Networking Security

La chaîne de TV5 Monde a été ciblée par une cyberattaque et la diffusion des programmes reste fortement perturbée. Tandis que les systèmes d’information de la chaîne étaient, d’après les déclarations des responsables, bien sécurisés et audités, on peut se demander quelles méthodes ont pu être employées par les cybercriminels.

Florian Malecki, Directeur International, Marketing Produit, DELL Networking Security, revient sur l’attaque et prédit une augmentation du nombre et de la gravité des risques - autant pour les institutions que pour les individus - directement liée à l’avènement de l’internet des objets :

“ Diverses méthodes ont été utilisées pour attaquer TV5 Monde sur tous les fronts. La prise de contrôle des réseaux sociaux et du site web a pu être réalisée assez simplement. La compromission vraisemblable du serveur de transmission de la chaîne pose plus de questions. S’il est encore trop tôt pour présumer des méthodes exactes utilisées pour menacer le serveur au point d’en arrêter le fonctionnement ou d’inciter les responsables à mettre fin à la diffusion, l’une des pistes probables est l’utilisation par les cybercriminels d’un logiciel malveillant, potentiellement installé sur l’un des ordinateurs connectés au réseau via du phishing, et l’utilisation des identifiants d’un ou plusieurs compte(s) à privilèges. Les rapports relatifs à la cybercriminalité démontrent qu’il s’agit d’une approche souvent observée dans ce type d’attaque. Contourner un système informatique bien protégé et dûment audité passe souvent par l’association de différentes méthodes. Afin de réduire les risques de sécurité qui se multiplient, les entreprises doivent s’inspirer des normes imposées, comme dans le secteur bancaire, et repenser leurs stratégies et adopter une approche intégrée de sécurité. Tout aussi important, elles doivent prendre en compte l’aspect pédagogique qui limitera les comportements à risque des utilisateurs. Nous assistons aujourd’hui aux prémices d’une cyberguerre et aucune institution n’est à l’abri. Il est désormais prouvé qu’il est possible d’interrompre la diffusion de chaînes de télé, voire d’en prendre le contrôle, mais tandis que l’internet des objets se développe, on peut imaginer que les risques liés à la sécurité informatique toucheront bientôt l’ensemble des aspects de la vie des institutions et des particuliers … »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants