Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Atos et Siemens récompensent les start-up lauréates des Digital Industry & Infrastructure Awards 2020

octobre 2020 par Emmanuelle Lamandé

Ce mardi 20 octobre, Atos et Siemens, en partenariat avec le CEA list, ont annoncé les vainqueurs de la deuxième édition des Digital Industry & Infrastructure Awards. Au terme des sessions de pitchs qui se sont déroulées par visioconférence, les membres du jury ont récompensé 6 start-up innovantes dont les solutions permettent de révolutionner par le biais du numérique les secteurs de l’industrie, du bâtiment et de l’énergie.

Depuis le lancement de l’appel à projets en mai dernier, près de 100 candidatures ont été reçues. En juillet dernier, 13 start-up avaient été sélectionnées pour participer à la finale et concourir dans 5 catégories : Buildings, Energy & Utilities, Infrastructure & Cities, Manufacturing et Process.

Le jury était constitué d’experts d’Atos, de Siemens, du CEA List [1], ainsi que des parrains de chaque catégorie : BNP Paribas Real Estate, FPT Industrial, Air Liquide, Smile (l’association de déploiement des réseaux énergétiques intelligents des régions Bretagne et Pays de la Loire) et la Région Occitanie.

Les 6 start-up lauréates des Digital Industry & Infrastructure Awards sont :

- Catégorie Buildings (parrainée par BNP Paribas Real Estate) : Quelles solutions pour les bâtiments intelligents ?
Find & Order : un logiciel de cartographie et de navigation indoor sans infrastructure, pour appuyer les opérations professionnelles dans les bâtiments et valoriser ces activités auprès des clients.

- Catégorie Energy & Utilities (parrainée par Smile) : Comment accélérer la transition énergétique ?
Positive Energy Ltd : une solution qui aide les développeurs d’énergies renouvelables à trouver des investisseurs pour leurs projets ou à identifier des opportunités.

- Catégorie Infrastructure & Cities (parrainée par la Région Occitanie) : Comment relever les défis des territoires et des infrastructures ?
B-NOS : un système d’exploitation et de gestion des bâtiments et infrastructures, basé sur une architecture en Edge & Swarm Computing, pour connecter villes intelligentes et citoyens.

- Catégorie Manufacturing (parrainée par FPT Industrial) : Quelles solutions pour l’optimisation et la digitalisation des sites industriels ?
Tridimeo : une solution de vision caméra 3D multispectrale et software pour les processus de guidage rapide et précis des robots industriels (dévracage, palettisation/dépalettisation…) et la fiabilité du contrôle qualité (couleur, forme, matériaux..).

- Catégorie Process (parrainée par Air Liquide) : Quel nouveau produit ou process pour l’industrie ?
Eco-Adapt : Predict-Adapt, une solution de maintenance prédictive permettant aux exploitants d’éviter, quelle qu’en soit l’origine, les arrêts imprévus des machines tournantes et leurs coûts associés.

- Le coup de cœur du jury (remis par le CEA) :
DI-ANALYSE SIGNAL : Lesly, une solution IA de maintenance prévisionnelle pour l’usine du futur, opérant en edge computing pour une prédiction des pannes des machines sans rajouter des capteurs, puisque l’automate est la source de donnée.

Les start-up lauréates bénéficient d’une dotation de 5 000 € et des opportunités de visibilité suivantes :
- Une intégration au sein du Digital Experience Center de Siemens : elles seront ainsi accompagnées et valorisées au sein des plateformes de Siemens pour leur offrir une plus grande visibilité client et assurer la scalabilité de leur solution.
- Une présence dans les 15 centres d’innovation d’Atos en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, des lieux dédiés à l’accompagnement des clients sur des problématiques métiers pour favoriser l’innovation et développer des cas d’usage concrets grâce aux experts Atos, en collaboration active avec des partenaires : entreprises, start-up, universités et instituts de recherche.
- Une valorisation de leurs solutions dans le showroom Siemens Smart Infrastructure situé à Vélizy-Villacoublay (78).
- Une mise en relation avec des laboratoires experts du domaine au CEA.


[1] Institut du CEA dédié aux systèmes numériques intelligents




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants