Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

1,3 Petaoctets de stockage au Synchrotron SOLEIL en France

juillet 2010 par Marc Jacob

NEC annonce que ce nouveau système de stockage vient d’être installé en France au Synchrotron SOLEIL, organisation publique qui offre la deuxième source française de rayonnement par synchrotron. La capacité d’environ 1,3 pétaoctets est nécessaire pour stocker la masse de données générées par les expériences et simulations numériques.

Situé à Saint-Aubin (Essonne, France), le synchrotron SOLEIL (Source Optimisée de Lumière d’Énergie Intermédiaire du LURE) est un synchrotron de troisième génération optimisé dans la gamme des rayons X moyens. Sa brillance et sa gamme spectrale de compromis, de l’infrarouge lointain jusqu’aux rayons X durs, lui permettent de couvrir une large gamme expérimentale : fluorescence, absorption et diffraction de rayons X, spectromicroscopie infrarouge, spectroscopie ultraviolet-visible, etc. SOLEIL rend ainsi service à un grand nombre de communautés scientifiques : physique, biologie, chimie, sciences de la terre et de l’univers… jusqu’à la science des matériaux du patrimoine.

L’accélération occasionnée par la courbure de la trajectoire des électrons génère une onde électromagnétique, le rayonnement synchrotron. Ce rayonnement est collecté à différents endroits de l’anneau, les lignes de lumière. Chaque faisceau lumineux rencontre ensuite des lentilles, miroirs ou monochromateurs afin de sélectionner la gamme de longueurs d’ondes et de modifier les caractéristiques du faisceau (taille, divergence) qui sera utilisé dans l’expérience. « Au bout » de chaque ligne de lumière est monté un échantillon de matière servant de cible.

Solution de stockage de haute disponibilité.

NEC fournit une solution à haute performance de stockage basée sur la technologie SAS/SATA. Cela permet aux scientifiques de conserver leurs données avec un niveau de fiabilité et de protection pour un coût optimal. Cette solution propose une architecture dépourvue de câblage, complètement redondante, permettant un échange à chaud des contrôleurs, des alimentations électriques et des ventilateurs de refroidissement. Tous les composants de ce système sont surveillés et pilotés en permanence via des protocoles standards pour assurer un service ininterrompu en cas de panne ou de défaillance de l’un d’eux.

Active Circle est le logiciel utilisé. Il est conçu pour le stockage, la protection et la gestion de grands volumes de données numériques. Il crée un espace de stockage virtualisé et extensible à la demande à partir de matériels standards et hétérogènes, en intégrant des services de protection de données, de haute disponibilité, de plan de continuité d’activité, d’optimisation et de supervision du stockage. Cette solution est donc compatible avec les matériels NEC et est particulièrement bien adaptée pour les manipulations de grands volumes de données, assurant une protection efficace contre les erreurs, les corruptions et offrant une architecture multi-hiérarchisée et sécurisée.

Facilité d’installation et d’évolution.

La solution de stockage NEC utilise le modèle « VTrak E-Class » des disques RAID SAS/SATA à haute disponibilité permettant à SOLEIL de gérer et protéger la forte demande en stockage. La continuité et la sécurité du service du matériel sont assurées par des contrôleurs de type « dual active-active RAID ». Tous les systèmes RAID sont connectés à un seul serveur NEC HPC 2424Rb-4. Le serveur et le système de stockage sur 640 disques sont intégrés dans 3 armoires « 48U ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants