Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SafeNet sécurise l’accès aux données stratégiques de la Mairie de Paris

juillet 2010 par Marc Jacob

La Mairie de Paris a choisi la plateforme SafeNet TMS 5.0 (Token Management System) dans le cadre de son effort d’optimisation et de sécurisation des accès à distance de 1 500 agents. Poursuivant un fructueux partenariat, la Mairie de Paris est le premier organisme européen à effectuer sa migration vers la plateforme SafeNet TMS 5.0.

TMS 5.0 améliore l’exploitation des données en ligne et l’accès à distance aux applications stratégiques essentielles telles que la messagerie, l’intranet et les applications Web spécifiques à la Mairie de Paris. En outre, la plateforme met à la disposition des administrateurs un système de gestion des accès via un token fortement amélioré, permettant une gestion centralisée efficace du personnel disposant d’un accès à distance.

La pandémie virale H1N1 de l’été 2009 a constitué une période critique pour toutes les administrations de la planète et la Mairie de Paris n’a pas fait exception. Il était vital qu’elle puisse assurer à ses agents la continuité et la sécurité des services. Un « portail pandémie » a été créé dans cette optique pour garantir l’accès aux informations les plus récentes à partir de n’importe quel lieu.

Des clés d’authentification OTP (One Time Password) eToken PASS, gérées avec SafeNet, ont été fournies aux agents concernés pour leur permettre d’accéder au portail. Ils étaient ainsi en mesure de télécharger les informations les plus récentes et d’accéder aux applications stratégiques, notamment la gestion des RH, les applications de comptabilité et les applications opérationnelles. Les clés fournies par SafeNet ne nécessitent pas de connexion USB pour la validation, ce qui simplifie leur utilisation par le personnel. Leur coût est également nettement inférieur à celui des clés antérieures, ce qui a représenté des économies substantielles pour la mairie. Mais l’aspect le plus important tient au fait que les agents ont pu accéder en toute sécurité au portail et aux informations qu’il contenait, à partir de n’importe quel emplacement.

« La plateforme SafeNet TMS 5.0 nous a permis de gérer les tokens d’accès avec une grande efficacité, en nous adaptant aux besoins spécifiques de chaque utilisateur », souligne Thierry Pubellier, architecte réseau à la Mairie de Paris. « Mieux encore, avec l’aide de SafeNet nous avons été à même de concevoir et d’intégrer un système robuste sans interférences majeures avec les activités de nos utilisateurs. »

En 2005, SafeNet a mis en place à la Mairie de Paris un accès à distance sécurisé TMS 1.1. Le système assurait l’authentification de 100 opérateurs, de l’encadrement et du personnel de la Mairie de Paris à l’aide de 1 500 clés eToken basées sur une puce cryptographique OTP. La migration vers TMS 5.0 a pris six semaines, délai optimal pour transférer les données existantes vers la nouvelle plateforme et tester le modèle dans un environnement virtuel.

Tandis que SafeNet prévoit une prochaine mise à niveau vers le système TMS 5.1, la Mairie de Paris se consacre à simplifier les procédures d’authentification, en optimisant l’annuaire de messagerie pour réduire le nombre de mots de passe à saisir. Le département informatique de la mairie prévoit également de simplifier la gestion de la plateforme dans la mesure du possible, notamment en fournissant des tokens logiciels pour un accès à partir de PC et de téléphones, également dans l’environnement TMS.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants