Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CSIRT de Bourgogne-Franche-Comté intègre l’association InterCERT France

mars 2024 par Marc Jacob

Le Centre régional de cybersécurité CSIRT-Bourgogne-Franche-Comté a intégré depuis le 2 février 2024 l’InterCERT France. Cette instance est la première communauté de CERT/CSIRT en France dont l’objectif est de renforcer la capacité pour chaque membre à détecter et à répondre aux incidents de sécurité impactant son périmètre. L’échange d’expérience et le partage d’informations au sein de l’InterCERT France concourent à la réalisation de ses objectifs.

Le CSIRT de Bourgogne-Franche-Comté, après deux ans d’activité, est intégré dans l’écosystème national (CERT-FR, Cybermalveillance.gouv.fr) et régional. Il est le premier des centres régionaux de cybersécurité à faire son entrée dans l’association InterCERT France.

L’InterCERT France est une association de loi 1901 fédérant actuellement près d’une centaine de membres, répartis dans trois grandes catégories de CERT (Computer Emergency Response Team) et de CSIRT (Computer Security Incident Response Team) :

 Privés, ils travaillent pour le compte de l’entreprise auxquels ils appartiennent ou venant des services pour d’autres entités,
 Sectoriels, ils proposent des services pour des entités travaillant dans le secteur en question,
 Institutionnels, ils mettent à disposition leurs services à des entités publiques : ministères, collectivités.

Face à la croissance des cyberattaques, la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a créé en 2022 le Centre régional de cybersécurité CSIRT-BFC.

Le CSIRT-Bourgogne-Franche-Comté a pour mission de sensibiliser les acteurs de la région sur les thématiques de la cybersécurité (menaces, risques, comment s’en protéger, bonnes pratiques) et de les alerter lorsque des vulnérabilités ou des actes malveillants à leur encontre sont détectés. Le CSIRT-BFC aide également les acteurs régionaux lorsque ceux-ci sont victimes d’une cyberattaque en les orientant vers des prestataires pour la remédiation, vers les forces de l’ordre (Gendarmerie, Police) pour le dépôt de plainte, vers la CNIL en cas de violation de données à caractère personnel et vers l’ANSSI pour le suivi de l’incidentologie.

La Région Bourgogne-Franche-Comté fait de la question des usages la priorité des enjeux numériques de la décennie 2020/2030. C’est dans ce contexte qu’elle s’était portée candidate pour la création d’un CSIRT régional en Bourgogne-Franche-Comté. En 2024, la collectivité régionale consacrera plus de 30.2 M€ au numérique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants