Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Vade Retro : L’activité des spammeurs ne faiblit pas pendant la période estivale, Juillet, 78,3 % des mails étaient des spams

août 2014 par Vade Retro Technology

Le mois de juillet confirme la tendance observée au mois de juin, avec une hausse sensible des spams : 78,3 % en juillet 2014, contre 75,6 % en juin 2014.

« L’augmentation du nombre de spams s’est poursuivie au mois de juillet avec l’expansion des botnets. De plus, le volume de mails étant plus faible en été, les mails légitimes sont également moins nombreux et donc les spams gagnent du terrain » explique Régis Bénard, consultant technique Vade Retro. « Le phénomène des spams US a été particulièrement marqué en juillet. Il s’agit de messages de spams ciblés dont les domaines expéditeurs sont souvent en .us - difficiles à détecter par leur ressemblance avec une publicité classique, ceux-ci se distinguent par de gros volumes mais restent peu dangereux, car il s’agit de promouvoir des produits illicites ».

Composition du flux email - Statistiques du 1er au 31 juillet 2014 - Source : Vade Retro*

« Le récent vol de 1,2 milliard de mots de passe par des pirates russes s’apparente à du phishing. Celui-ci est moins volumineux que le spam US mais reste de loin le plus dangereux et efficace pour les pirates lorsqu’il s’agit de récupérer des informations personnelles et confidentielles »

Répartition du Graymail (Emails non prioritaires - Statistiques du 1er au 31 juillet 2014 - Source : Vade Retro*

16, 5 % des emails non-prioritaires ne respectent pas les règles de l’emailing et ne sont pas sollicités par les utilisateurs (DCE – Dirty Commercial Email).

70,7 % du graymail reste identifié en non-prioritaire mais en total respect avec les règles de l’emailing (MCE – Miscellaneous Commercial Email).

9, 4 % sont des routeurs professionnels identifiés et fiables (PCE – Professional Commercial Email).


« Peu de changement dans la répartition du graymail en juillet comparé au mois de juin et qui avait déjà considérablement augmenté par rapport au mois de mai » explique Régis Bénard, consultant technique Vade Retro.

* 12 000 domaines - 200 000 boîtes aux lettres valides - 8 500 000 mails/jour environ


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants