Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

VVF VILLAGES choisit Clarilog pour la gestion de son parc informatique

février 2009 par Marc Jacob

VVF VILLAGES, association née de la fusion de VVF villages et VAL, est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du tourisme régional en France. L’association gère 108 équipements de tourisme, ce qui représente plus de 6 500 logements. L’association emploie l’équivalent de 1000 employés à plein temps et s’appuie sur un parc informatique de 600 postes. Lors du regroupement entre VVF Villages et VAL, la gestion du parc est passée en totalité sous la responsabilité du Service Informatique. Dans ce contexte, VVF VILLAGES a recherché une solution pour simplifier et optimiser sa gestion de parc et a opté pour la solution IT Asset Management de Clarilog.

Jusqu’à la fusion, VAL gérait sans outil son parc informatique ; VVF Villages sous-traitait cette gestion. Une fois la fusion effective, et la décision de placer la totalité du parc sous la responsabilité du Service Informatique, il est rapidement apparu qu’un outil devenait nécessaire. L’équipe informatique, par la voix de son responsable, Thierry Drigeard, décide donc de faire remonter le besoin à la Direction, pour obtention d’un budget.

L’augmentation subite de la taille de notre parc informatique suite à la fusion a engendré un problème de gestion de ce dernier dû à un manque de visibilité sur la globalité des postes et des applications », explique M. Drigeard. « Il est donc devenu quasiment impossible de connaître rapidement et avec précision la valeur réelle de notre équipement, de juger de son obsolescence et d’anticiper.

La sélection de l’outil de gestion s’est effectuée, non pas par appel d’offres, mais par une recherche enrichie par des avis de fournisseurs ou de partenaires et, par des investigations assurée par le Service Informatique sur quelques produits du marché. Les solutions rencontrées étaient généralement trop coûteuses ou trop complexes à mettre en place, orientées vers des entreprises beaucoup plus importantes ; elles furent rejetées.

L’un des principaux problèmes auxquels sont confrontées les PME, est l’absence de solutions de gestion de parc adaptées à la fois à leurs besoins et à leurs moyens » précise Monsieur Drigeard. « La plupart des offres que l’on peut trouver sur le marché sont le plus souvent complexes et onéreuses.

VVF VILLAGES a donc décidé, au terme de plusieurs recherches comparatives sur Internet, de s’orienter vers la solution CLARILOG - IT Asset Management. Son prix attractif et son système de modules, permettant de cibler réellement les besoins des entreprises et d’établir un budget adapté à l’utilisation qui sera faîte de l’application, ont été les critères de choix principaux.

Avant de mettre en place la solution, VVF VILLAGES a pu tester une version en ligne de CLARILOG - IT Asset Management, ce qui a conforté l’équipe informatique dans son souhait de s’équiper de la solution. L’installation des solutions Clarilog - IT Asset Management et par la suite du module Clarilog - Fast Inventory, a été effectuée rapidement. Elle a été accompagnée d’une journée de formation, dispensée par un technicien de Clarilog, qui a permis à l’équipe informatique d’assimiler rapidement les rudiments d’utilisation.

Clarilog - IT Asset Management est le module principal de l’offre de l’éditeur. Ses processus d’audit offrent une vue globale et interactive des configurations (matérielles et logicielles) du parc informatique. L’ensemble des données collectées est répertorié par catégorie et constitue une base de données permettant d’effectuer une multitude de requêtes, pour une exploitation rapide et efficace. La solution permet aux services informatiques de prendre les meilleures décisions en favorisant la maîtrise et l’optimisation des budgets IT tout en diminuant fortement les coûts de possession. La gestion des composants, au centre de Clarilog - IT Asset Management, présentée via une interface unique et intuitive, s’appuie sur les préconisations ITIL (Information Technology Infrastructure Library).

Le module Clarilog - Fast Inventory permet d’inventorier à tout moment les postes de travail des infrastructures IT locales ou distantes. Parmi ses principales fonctionnalités, on peut citer le recensement des informations matérielles et logicielles, l’alimentation automatique de la CMDB (Configuration Management DataBase), le tout sans qu’aucun déploiement d’agent ne soit nécessaire.

La solution de Clarilog est parfaitement adaptée à nos besoins et s’est adaptée à nos impératifs de budget peu extensibles » conclu Monsieur Drigeard « notamment grâce aux principes de modules qui nous ont permis de choisir la solution correspondant précisément à nos attentes.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants