Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Trend Micro, Achats de Noël : comment éviter que les cybercriminels ne soient à la fête ?

décembre 2011 par Trend Micro

Noël approche, ses illuminations, ses festivités, ses retrouvailles au pied du sapin… Cependant, avant de profiter pleinement de ce moment de détente familiale, il faut en passer par le fameux casse-tête des cadeaux ! Et plutôt que de se ruer dans les magasins, de nombreux consommateurs préfèrent rester tranquillement chez eux et acheter leurs cadeaux sur le net. Ils doivent cependant rester vigilants et adopter les bonnes pratiques pour acheter en ligne en toute sécurité !

Des chiffres récents, révélés notamment par IDC, soulignent qu’Internet sera plus que jamais à l’honneur cette année pour remplir la hotte du père Noël, des traditionnelles décorations, aux équipements mobiles dernier cri :

- 84,3% des internautes français ont acheté en ligne en 2012 ?

- 43% des possesseurs de smartphones utilisent leur bijou technologique pour leurs achats online

- En Europe, la génération des 35 à 54 ans est celle qui dépense le plus sur le Web.

Luis Delabarre, Expert Trend Micro constate : “ les cybercriminels multiplient les techniques furtives et sournoises pour mettre la main sur les informations personnelles des utilisateurs, qu’ils s’agissent de numéros de carte de crédit, de codes d’accès aux comptes en ligne, d’informations bancaires, ou encore d’adresses postales… autant d’éléments leur permettant d’usurper ou de détourner l’identité des cyberacheteurs. A la période de Noël, nous constatons une recrudescence de ces actions de référencement malveillant, incitant les internautes à cliquer sur des offres spéciales et des liens frauduleux, voire détourner les sessions de navigation des utilisateurs. »

Face à une frénésie d’achats déjà bien engagée à quelques semaines de Noël, pirates et autres criminels sont tout aussi frénétiques à l’idée de réussir leurs exactions. A moins que les cyberacheteurs n’adoptent quelques règles simples pour protéger leurs achats et comptes en ligne, et contrer ainsi les cybercriminels.

Un Internaute averti en vaut deux !

Voici quatre règles élémentaires pour déjouer les tentatives des cybercriminels :

· Fuyez les hotspots Wi-Fi publics, pour éviter de vous faire pirater. C’est particulièrement tentant d’effectuer ses achats lors de déplacements, mais ce côté pratique risque de vous coûter cher !

· Assurez-vous que votre logiciel de sécurité est activé et à jour, et qu’il dispose de fonctionnalités adéquates pour identifier les fichiers malveillants et prévenir les redirections vers des sites Web malveillants.

· Pour les fêtes de fin d’années, l’heure est à la générosité, mais pour les acteurs du commerce en ligne, c’est surtout l’occasion d’accroître leurs ventes et leurs revenus. Donc, méfiez-vous de ces « pseudo-offres spéciales » qui semblent trop alléchantes pour être vraies (car c’est probablement le cas). Cette règle s’applique tant à la pub en ligne qu’aux emails promotionnels reçus.

· Mettez vos sites d’achat préférés en favoris. Saisissez leur adresse au clavier ou accédez-y à partir de vos favoris. Vous vous immuniserez ainsi contre les résultats manipulés des moteurs de recherche.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants