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Thierry Cossavella, Athena GS : Les entreprises doivent se protéger !

février 2014 par Marc Jacob

Thierry Cossavella, fondateur d’Athena GS, rencontré sur IT Partner est particulièrement surpris par l’accélération des menaces sur la toile. Entre les Ransomwares qui chiffrent les ordinateurs et demandent des rançons et les sites web mal protégés sous la menace d’injections SQL ou tout autre actions malfaisantes dont celui d’Orange est le dernier exemple en date, les entreprises doivent agir pour mieux se protéger. Il recommande entre autre de déployer des antimalwares, procéder à des sauvegarder en interne et en externe et de faire des tests de vulnérabilité des sites web. EN un mot : les entreprises doivent se protéger sans attendre

GS Mag : Quelles sont les tendances de votre marché ?

Thierry Cossavella : Il y a une très forte recrudescence d’entreprises qui se sont fait crypter leurs serveurs. Les pirates informatiques utilisent des clés à 128 bits. Ainsi, une fois que les données sont chiffrées, c’est trop tard pour les récupérer. Nous avons entre 5 et 10 entreprises par jours qui nous appellent à ce propos. Nous recommandons donc aux entreprises d’être plus vigilantes sur leur backup et sur les Appliance de réplication sur lesquels se trouvent les images de backup. Les entreprises doivent donc s’équiper d’un bon antivirus, mais aussi sauvegarder leurs données en interne et via des solutions d’externalisation. Nous leur recommandons donc d’utiliser des solutions de sauvegarde dans le Cloud et nous avons pour cela la solution Shadow Protect qui permet de réaliser des sauvegardes à chaud quasiment en continue. Cette technologie limite donc les risques de perte de données en cas de chiffrement du disque.

Je rappelle à vos lecteurs qu’il y a deux piliers dans la sécurité la protection via un antimalwares et un bon système de backup. Malheureusement le back Up est trop souvent négliger.

GS Mag : Que présentez-vous cette année ?

Thierry Cossavella : Sur le salon, nous présentons nos deux solutions de sécurité la gamme ESET et la gamme Shadow Protect, sans oublier 8Man qui intéresse les administrateurs réseaux du fait de ses fonctionnalités d’administration des droits utilisateurs de l’AD permettant de protéger les données en toute simplicité.

GS Mag Quelle est votre stratégie de distribution ?

Thierry Cossavella : Nous nous appuyons toujours sur des partenaires revendeurs. Nous sommes donc en 100% indirect. Nous leur apportons notre support en termes de support techniques assistance marketing, d’outils d’aide à la gestion des licences et de formation. Nous faisons beaucoup de Road show et des ateliers dans toutes les grandes viles de France. A ce propos, nous allons reprendre l’action menée en 2013 « Ma ville sans virus » qui nous a permis de sensibiliser aux menaces informatique le grand public de 90 villes de France. Par ailleurs, nous sommes toujours à la recherche d’éditeurs de qualité avec une véritable politique commerciale avec un bon support et qui comprennent le marché français en apportant le service que les clients attendent.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Thierry Cossavella : Protégez vous ! Quasiment tous les sites web sont truffés de failles et pratiquement aucune entreprise ne les recherche. Énormément responsable d’entreprise laisse leur site dans cet état. N’importe qui peut rentrer dans leur back office voler des bases de données, défacer les site... Il faut que tous les responsables d’entreprises réalisent qu’il laisse leur site ouvert aux menaces des pirates informatique. Il est plus que nécessaire de faire des audits les sites. Nous avons entre autre une solution comme Websure qui propose des audit à des prix très compétitif adapté un PME.


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