Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Thales fournira un système de sécurité intégré pour le gisement pétrolier de Kourna Ouest 2 en Irak

février 2014 par Marc Jacob

Thales a signé un contrat portant sur la fourniture d’un système de sécurité intégré, en vue de l’exploitation du gisement pétrolier de Kourna Ouest 2 situé à 65 km au nord-ouest de Bassora, dans le sud de l’Irak. Ce contrat a été conclu avec LUKOIL Mid-East Ltd, filiale de la compagnie pétrolière russe LUKOIL.

Thales concevra et déploiera le système de sécurité intégré sur l’ensemble du périmètre de sécurité autour de la zone de Kourna Ouest 2 dans le but de protéger le personnel et les installations de LUKOIL Mid-East : plates-formes d’exploitation, infrastructures de traitement centralisées, installations de traitement du gaz, systèmes de production et de traitement de l’eau, installations annexes et énergétiques, réservoirs de stockage et campements.

Le système de sécurité intégré de Thales comprendra des solutions techniques innovantes de même qu’un centre de commandement et de contrôle destiné à assurer la supervision et le contrôle des activités de sécurité au quotidien. Il garantit une protection complète contre les menaces et les incidents d’exploitation.

Thales fait également partie du consortium international qui s’est vu attribuer, fin 2013, un autre contrat par LUKOIL Mid-East Ltd afin de fournir des pièces détachées et une assistance à la maintenance des Points clés

• Kourna Ouest 2 est le deuxième plus grand gisement pétrolier non encore exploité au monde avec des réserves équivalant à 14 milliards de barils de pétrole récupérables.

• Ces deux contrats sont chiffrés à 40 millions de dollars US environ.

• Thales met actuellement en œuvre des projets de sécurité pour des entreprises du secteur du pétrole et du gaz en Bolivie, en Turquie, aux Émirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et en Algérie. systèmes de sécurité actuels et futurs de la zone d’exploitation du gisement pétrolier Kourna Ouest 2 de LUKOIL.

Pour Dominique Gaiardo, Vice-Président en charge des activités Systèmes de protection, Thales : « Ces deux contrats constituent des jalons majeurs. Il s’agit des premiers conclus par Thales avec LUKOIL, qui est non seulement le plus important groupe pétrolier russe privé, mais également l’un des acteurs majeurs du secteur. Ces contrats confirment l’importance du marché irakien pour Thales. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants