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Télécommunications : Cloudera et Argyle Data s’allient pour combattre la fraude

mars 2016 par Marc Jacob

Cloudera, fournisseur mondial de la plate-forme de gestion analytique des données d’entreprise basée sur Apache™ Hadoop et les toutes dernières technologies open source, la plus rapide, facile à utiliser et sécurisée du marché, annonce aujourd’hui avoir conclu un partenariat avec Argyle Data dans le but de développer une plate-forme d’analyse de la fraude en temps réel. Celle-ci a pour vocation d’aider les opérateurs télécoms et fournisseurs de services de communication à réduire les risques et les pertes de revenus liés à la croissance du volume des fraudes mobiles.

Cette plate-forme analytique développée conjointement par Cloudera et Argyle Data offre aux opérateurs télécoms et fournisseurs de services de communication les moyens de lutter contre la fraude aux télécommunications à l’échelle globale et de repérer des menaces jusqu’alors indétectables. Des mesures de performance réalisées lors de tests en laboratoire et dans les environnements de production de certains opérateurs ont mis en relief une amélioration de 350% par rapport aux solutions basées sur des règles. En s’appuyant sur une architecture Hadoop native, combinée à des fonctions temps réel d’ingestion et d’analyse de données, ainsi qu’au Machine Learning, la plate-forme d’analyse de la fraude aide les opérateurs à économiser des millions de dollars, en réduisant les fuites de données et en protégeant leur notoriété.

La fraude génère chaque année une perte équivalant à environ 2% des revenus des opérateurs fixes et mobiles, soit environ 38 milliards de dollars, selon le rapport « 2015 Global Fraud Loss Survey » publié par la CFCA (Communications Fraud Control Association). Les criminels adoptent de plus en plus des techniques « hyperscale » pour perpétrer des fraudes rapidement et plus efficacement que jamais, provoquant des dommages en 24 heures ou moins. Parfois ces fraudes restent non détectées pendant des jours voire des mois, avant que quelqu’un découvre qu’une attaque est en cours.

Pour détecter et contrer cette nouvelle génération de cyber-fraudeurs très innovante, les opérateurs télécoms et fournisseurs de services de communication se tournent vers des plates-formes analytiques dédiées à la fraude. Basées sur Hadoop et le Machine Learning, elles sont capables de fournir une analyse en temps réel de volumes massifs de données, via un hub de données d’entreprise. La solution conjointe de Cloudera et Argyle Data, dont l’efficacité a été éprouvée dans les systèmes de certains des plus grands opérateurs mondiaux, est particulièrement performante là où les systèmes traditionnels démontrent leurs limites.

La plate-forme analytique dédiée à la fraude de Cloudera et Argyle Data favorise la détection de fraude en quasi temps-réel, en tirant parti de fonctions de Machine Learning pour détecter des fraudes en quelques minutes (contre des heures voire des jours auparavant). Elle offre en outre des taux de faux positifs de 20 à 30 fois inférieurs à ceux des solutions traditionnelles. Les analyses visuelles de la plate-forme (basées sur des graphiques) aident les utilisateurs à détecter des activités et flux criminels autrefois indétectables. En outre, les tableaux de bord interactifs mettent en évidence les fraudes et les menaces (soit financières, soit sur la qualité de service) et simplifient leur traitement.

La solution conjointe a été déployée avec succès dans les systèmes de certains leaders mondiaux. Elle a contribué à détecter de nouvelles fraudes et menaces, ce qui leur a permis d’économiser des millions de dollars.


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