Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

TSG héberge ses données chez Data4

juin 2019 par Pierre Kouliche

DATA4 Group, en Italie et au Luxembourg, accompagne depuis plus de 2 ans les besoins de stockage de données de TSG (Technical Services Group) combinant ventes d’équipements, services et projets, aux entreprises intervenant dans la distribution d’énergie, en Europe et en Afrique.

De nouveaux besoins de stockage de données liés à au repositionnement stratégique de TSG

Auparavant en charge de l’ensemble des opérations liées à la gestion des stations-service, intégrant la fabrication d’équipements, TSG a décidé de se repositionner comme un fournisseur de solutions aux réseaux de distribution d’énergie en recentrant son activité sur la vente d’équipements et les services associés d’installation-maintenance. Ce changement de stratégie a notamment engendré des évolutions structurelles. Les deux sièges sociaux ont été rassemblés sur un seul site.

Pour des raisons de sécurité, la volonté de TSG est de conserver un site de reprise d’activité distinct de son datacenter, intégrant des équipements serveurs et télécoms, géographiquement proche de son siège.

Le service de collocation de DATA4 : une solution complète et sécurisée

DATA4, opérateur proposant des solutions de colocation à ses clients, a pu apporter une solution adaptée. Le savoir-faire et le professionnalisme des équipes ont permis d’accompagner TSG dans le déploiement de son plan de reprise d’activité sur le Campus DATA4 de Marcoussis, situé à proximité de son siège social. La mise à disposition par DATA4 d’un écosystème multi-opérateur a également permis de faciliter la redondance des flux de transactions bancaires en équilibrage de charge avec la salle informatique située dans au siège de l’entreprise. Par ailleurs, la solution mise en œuvre par DATA4 permet de réaliser des opérations de télémaintenance des systèmes qui gèrent les stations-service. Concrètement, lorsqu’il y a une panne sur la station-service (système de paiement, distribution de carburant, connectique avec les distributeurs), il est possible de contrôler à distance ces équipements, d’identifier et de réparer le dysfonctionnement.

« Nous sommes ravis de notre collaboration avec DATA4 qui a parfaitement compris nos enjeux et a su nous proposer une solution adaptée à nos besoins dans le respect des délais impartis » explique Eric Bonnevay, DSI de TSG « DATA4 s’est démarquée de ses concurrents par la mise à disposition d’importantes réserves électriques, la facilité d’accès au site de Marcoussis, la sécurisation optimale du campus et l’accès à plus de 220 opérateurs télécoms, en particulier pour l’interconnexion avec nos clients et nos principaux fournisseurs de cloud pour la gestion du multicloud.

Un accompagnement durable du développement d’activité

Avec 550 millions d’euros de chiffre d’affaires, près de 3 500 salariés et une présence dans une trentaine de pays, TSG a trouvé une solution adaptée aux besoins croissants de stockage des 40 000 stations-service en maintenance en optant pour le service de collocation de DATA4 afin d’héberger ses flux de données sur le long terme. TSG réfléchit notamment à migrer d’autres services sur le cloud.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants