Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

TEVA Santé sécurise la commande de médicaments en ligne avec F5 Networks, pour un service sans failles

avril 2009 par Marc Jacob

L’arrivée de la nouvelle norme Pharma ML révolutionne la transmission des commandes des pharmacies. Le numéro un des médicaments génériques anticipe les risques et s’attelle à la question de la sécurisation des données avec F5, pour une qualité de service améliorée.

Numéro un mondial des médicaments génériques, le laboratoire TEVA Santé a procédé à l’implémentation sur Internet de son application de prise de commande, jusqu’à présent accessible par télématique. Ce processus de migration répond à l’évolution des habitudes d’achat et de communication des pharmaciens. Aujourd’hui, plus de 10 % des médicaments sont commandés en direct par les pharmacies auprès des laboratoires ou des groupements dont ils sont adhérents. Sécuriser un processus innovant de prise de commande

« L’approvisionnement des pharmacies d’officine s’organise via divers circuits de commande, que le pharmacien choisit en fonction des volumes de ventes », déclare Frédéric Navarro, IT Infrastructure Manager chez TEVA Santé. « Notre objectif central est d’être présent sur tous les canaux existants avec, pour chacun d’entre eux, une qualité de service optimale. Celle-ci passe par plus d’information, une logistique de santé perfectionnée et une application fiable. »

La migration de l’application a pour objectif de faire gagner du temps et d’améliorer les transmissions de données informatiques. Le pharmacien peut en effet consulter en temps réel la disponibilité d’un produit, passer commande en cours de vente et réagir plus rapidement dans le cas d’alertes sanitaires ou commerciales.

« Ce nouveau processus basé sur la norme Pharma ML devrait libérer le pharmacien des contraintes de la ligne téléphonique et accélérer la livraison des commandes », ajoute Frédéric Navarro. « Nous voulions à ce titre mettre en place une infrastructure capable d’anticiper les menaces, d’assurer une disponibilité sans failles et de garantir l’intégrité et la protection des données. »

La norme Pharma ML résout les problèmes d’échanges entre l’officine d’une part et les laboratoires/grossistes répartiteurs d’autre part. En revanche, le protocole ne prend pas en charge la sécurité au niveau du serveur proprement dit. Le pharmacien est ainsi bien protégé, mais le serveur par lequel les données sensibles transitent (stocks, listes de prix, base clients, etc.) n’est pas forcément à l’abri des menaces. La première étape consistait pour TEVA Santé à sécuriser l’application par le biais d’une solution adaptée, pour assurer la protection des données ainsi que la montée en puissance des commandes.

BIG-IP ASM, pour sécuriser les données critiques

TEVA Santé s’est donc mis à la recherche d’un pare-feu applicatif pour sécuriser son système. Après l’évaluation de deux offres par la société DCI, le module de pare-feu applicatif BIG IP ASM [Application Security Manager] de F5 et les perspectives offertes par le constructeur en termes d’optimisation, d’accessibilité et de disponibilité des applications séduit le laboratoire.

ASM est un dispositif de protection renforcée installé en frontal du serveur. Il analyse les requêtes provenant des logiciels clients des pharmaciens et inspecte le trafic des applications de façon bidirectionnelle, pour détecter les anomalies potentielles (y compris les attaques), assurer l’entrée des réponses valides et adapter de façon instantanée les règles de sécurité aux besoins.

« Le pare-feu XML intégré d’ASM facilite les contrôles de sécurité, sans avoir à passer par l’étape de l’écriture de code ou du déploiement d’une solution ponctuelle de sécurité XML pour assurer l’interopérabilité », précise-t-on chez TEVA Santé. « La solution permet de sécuriser complètement la diffusion des applications, les protégeant contre les dénis de service, les attaques utilisant les nouvelles techniques d’évasion, les injections SQL, etc. »

BIG-IP ASM permet à TEVA Santé de gérer de façon exhaustive et transparente les multiples couches de son application de prise de commande. Le laboratoire peut ainsi définir facilement ce qu’est le « bon trafic », sécuriser l’accès aux applications et assurer la fiabilité du service.

« F5 offre aux entreprises une des solutions les plus complètes du marché, qui se distingue par la possibilité d’associer dans un seul et même boîtier des fonctions de sécurité applicative et d’équilibrage de charge », commente Nicolas Monier, Responsable Bureau d’Etude chez DCI. « Par sa richesse fonctionnelle et sa facilité d’utilisation, BIG-IP ASM est la solution idéale pour les entreprises souhaitant étendre leur infrastructure de fourniture d’applications à de nouvelles technologies. Dans le domaine de la santé, où les réformes ont un impact permanent sur les systèmes d’information, la solution de F5 assure à la fois la conformité réglementaire et l’évolutivité technologique du patrimoine applicatif. »

Avec F5, TEVA Santé prend ainsi de l’avance dans le secteur de la sécurité des protocoles émergents, alors que peu d’acteurs ont à ce jour anticipé les enjeux liés aux applications de prise de commandes pharmaceutiques.


À propos de TEVA Santé

TEVA Santé est un groupe pharmaceutique spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de médicaments génériques (ville et hôpital), de médicaments innovants (CopaxoneÒ, AzilectÒ) et de produits respiratoires de marque déposée (QvarÒ, AiromirÒ, EcobecÒ).
TEVA Santé est le N°1 mondial des génériques et se positionne comme 17ème acteur mondial de la pharmacie.
Avec plus d’un siècle d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, TEVA Santé, enregistré au Nasdaq depuis 1982 et 14ème acteur du Nasdaq en 2008, bénéficie d’une présence internationale solidement établie qui se décline autour d’une présence dans plus de 115 pays, de 44 unités de production dont 1 basée en France à Sens (89), d’une activité de Recherche et Développement déployée sur 15 centres dédiés et d’un effectif mondial de 28 000 collaborateurs.
La présidence de TEVA Santé en France est assurée depuis novembre 2006, par le Docteur Maurice Chagnaud.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants