Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Via Rail confie la sécurité du courriel à Zerospam

avril 2009 par Marc Jacob

David Poellhuber, président de Zerospam, une entreprise dont le siège social est situé à Montréal, annonce que VIA Rail Canada (VIA) avait opté pour son service de filtrage en amont du courrier électronique afin de réduire l’impact du pourriel sur son réseau. Les principales raisons ayant motivé cette décision sont la qualité supérieure du filtrage Zerospam et l’économie de ressources substantielle que permet cette solution de sécurité du courriel.

Jusqu’à tout récemment, la sécurité du courriel était gérée à l’interne chez VIA. Mais à la fin de l’année 2008, face aux dangers de plus en plus importants que représentent le pourriel, les tentatives d’hameçonnage et les techniques d’usurpation, l’entreprise a pris conscience qu’elle avait désormais besoin d’une protection accrue. C’est pourquoi VIA a émis un appel d’offres visant à lui permettre de sélectionner un partenaire de classe mondiale offrant une solution de filtrage du courriel en impartition. VIA recherchait une solution qui n’exigerait aucune maintenance et qui éliminerait l’important volume de pourriel acheminé quotidiennement vers son réseau.

« Après un processus d’appel d’offres approfondi et compétitif dans le cadre duquel nous avons évalué des critères tels que l’extensibilité, la performance, le parcours antérieur et les tarifs, notre choix s’est porté sur Zerospam, explique Mike Gaudreau, chef principal, Infrastructure et Soutien Technique, chez VIA Rail. Nous pensons que Zerospam saura répondre à nos besoins en évolution en ce qui concerne cet aspect critique de nos activités. »

Depuis le début des années 90, le pourriel progresse sans cesse. Sa croissance a été fulgurante. Beaucoup plus qu’un irritant quotidien, le phénomène pose aujourd’hui un réel danger. En effet, de nos jours, les polluposteurs cherchent à infecter les ordinateurs à l’insu de leur utilisateur au moyen de vers, de virus et de logiciels espions, alors que d’autres formes de pourriel misent sur le sentiment d’insécurité pour amener les gens à dévoiler des renseignements personnels pouvant être utilisés à des fins frauduleuses. Jusqu’ici, aucune loi ne s’est montrée efficace pour contrecarrer le pourriel, ce qui fait que les entreprises n’ont d’autre choix que de recourir à des solutions commerciales pour protéger leurs infrastructures contre les quelque 140 milliards de pourriels envoyés chaque jour de par le monde.

Qu’est-ce que le filtrage en amont ?

Les solutions de filtrage en amont du courrier électronique sont de plus en plus populaires, car elles permettent une économie de ressources sans pareille. Elles libèrent les gestionnaires TI des tâches d’installation et de configuration ainsi que de la gestion du processus de renouvellement des licences. Elles protègent le serveur des clients en éliminant chaque jour des milliers de pourriels avant qu’ils ne soient livrés aux infrastructures des clients et elles réduisent considérablement le gaspillage de la bande passante en limitant son utilisation au volume nécessaire pour assurer la livraison du courriel légitime.


À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs efficaces, respectueux de l’environnement et économiques, tant dans le corridor le plus achalandé du Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. VIA dessert plus de 450 collectivités sur un réseau que parcourent des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants