Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sony choisit la technologie ouverte de Juniper Networks pour sa plateforme de production sur IP

février 2017 par Marc Jacob

Juniper Networks annonce que Sony Professional Solutions Europe a choisi d’intégrer le commutateur QFX5100 de Juniper au sein de sa solution de production IP Live. Cette solution permet aux chaînes de télévision d’assurer la diffusion et la capture en direct d’événements sportifs, culturels et politiques à l’échelle mondiale. Tirant parti des réseaux IP, IP Live est conçu pour résoudre le problème du transport en temps réel de grands volumes de données entre les sites de diffusion externes et les studios de production. La technologie interopérable et ouverte de Juniper répond aux exigences de Sony qui souhaite adapter ses solutions aux besoins précis de ses clients.

Jusqu’à aujourd’hui, pour obtenir la fiabilité et la faible latence requises pour des diffusions de haute qualité, les chaînes avaient recours au protocole SDI (interface série numérique) et à la technologie de câblage coaxial pour transporter du contenu en direct depuis des sites de diffusion externes vers les studios de production. Néanmoins, les changements récents, à savoir des fréquences d’images plus rapides, des plages dynamiques et des résolutions plus élevées du contenu enrichi impliquent désormais des coûts prohibitifs de câblage et de matériel, un système qui s’avère trop onéreux pour de nombreux diffuseurs de contenus. Sony fournit une architecture simple, intelligente et ouverte pour la mise en place d’un réseau automatisé, hautement disponible et compatible avec la technologie de Juniper. IP Live prend en charge le transport de contenus vidéo et audio, de signaux de synchronisation et de données de contrôle haute définition (HD) et 4K (Ultra HD) de qualité dans un réseau IP par le biais d’un câble réseau unique.

Une formation conjointe pour faire connaître la technologie IP dans le secteur de l’audiovisuel

Sony et Juniper se sont également associés pour proposer une formation dédiée aux acteurs de l’audiovisuel. Ces cours collaboratifs doivent permettre aux participants de comprendre comment mettre en place un réseau IP, contrôler et gérer les paramètres pour obtenir des performances optimales sur l’ensemble du réseau, et limiter les erreurs.

A retenir :

• La formation se compose de huit heures de cours en ligne et de quatre jours de formation approfondie avec des exercices pratiques.

• Sony collabore avec ses partenaires afin d’appliquer efficacement des normes ouvertes pour la production en direct sur IP et propose de nouvelles méthodes abordables pour l’enregistrement et l’acheminement de contenu. Sony a sélectionné Juniper comme partenaire pour les réseaux IP, avec les commutateurs QFX5100 Juniper Networks®, plateformes de commutation très flexibles, reposant sur des architectures ouvertes et qui font office de briques universelles pour construire des architectures Datacenter automatisées et programmables.

• Les commutateurs Ethernet de Juniper fournissent une solution réseau haute performance basée sur un socle logiciel ouvert pour procurer le niveau maximal de programmabilité et d’automatisation du réseau. Ce socle permet à Sony d’assurer la cohérence et la simplicité de ses opérations, ainsi que de faire évoluer et d’adopter de nouvelles applications et technologies pour suivre le rythme de l’innovation du secteur de l’audiovisuel.

• Sony avait besoin de créer un réseau automatisé et flexible pour minimiser les temps d’interruption entre les programmes en direct et le contenu produit à l’avance. Avec la solution réseau de Juniper, le système de production IP Live de Sony peut facilement s’adapter aux exigences changeantes des programmes en reconfigurant automatiquement la ligne de production.

• Le système de production IP Live est constitué d’un réseau d’équipements de production contrôlé par la solution logicielle centralisée « Live System Manager ». Cette solution offre une très grande modularité et stabilité par le fait que les ressources utilisées peuvent être combinées ou divisées, selon les exigences.

« La technologie IP permet d’effectuer un changement nécessaire au niveau des lignes de production dans le secteur de l’audiovisuel. De nombreux ingénieurs, techniciens et opérateurs doivent se mettre à niveau pour répondre aux demandes des environnements de production de demain. Notre programme de formation en collaboration avec Juniper Networks garantit que nos partenaires et nos clients ont toutes les clés en main pour gérer la transition et bénéficier de tous les avantages d’une technologie de diffusion sur IP ouverte. » explique Paul Cameron, formateur médias audiovisuels pour les professionnels, Sony Professional Solutions Europe




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants