Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Séminaire GrIDsure Config : quand l’authentification devient un jeu d’enfant !

octobre 2010 par Marc Jacob

GrIDsure et config ont organisé un séminaire sur le thème de l’authentification afin de présenter l’offre de l’éditeur britannique à des intégrateurs. Durant ce séminaire, Cécile Boyer, directeur commercial de GrIDsure et Guillaume Deunf, directeur marketing et des opérations de Config ont fait la démonstration de la simplicité d’installation et d’utilisation de la solution d’authentification basé sur une grille « magique ». Pour certains de leurs utilisateurs avec GrIDsure la sécurité et plus particulièrement l’authentification devient ludique, un véritable jeu d’enfant !

En introduction Guillaume Deunf a rappelé que Config est un véritable distributeur à valeur ajoutée spécialisé dans la sécurité. Config, créé en 1981, est implanté en Europe et en Afrique avec 5 filiales. Forte de 54 collaborateurs, cette entreprise travaille uniquement en indirecte avec un réseau de 650 revendeurs. Config propose à ces revendeurs des formations dont certaines sont certifiantes pour certaines marques. Un des points forts ce distributeur repose sur son équipe technique avec un support pour les intégrateurs.

Cécile Boyer a rappelé en préambule les principaux problèmes liés à l’authentification forte en particulier les mots de passe compliqués à se rappeler, le coût des Tokens même s’ils sont d’un usage plus aisés... Dans ce contexte, la solution GrIDsure donne une réponse à ces problématiques. En effet, elle édite un soft qui s’installe sur Active Directory. Cette solution est une grille paramétrable aller de 5x5 jusqu’à 10x10 qui offre une très grande sécurité, une grande facilité de déploiement et un coût contrôlé de 50% inférieur aux solutions à base de Tokens. Le principe de cette grille est simple, l’utilisateur doit retenir un dessin au lieu d’un code à 4 chiffres ou un mot de passe complexe. Dans cette grille, on place des chiffres voir des caractères alphanumériques de façon aléatoire. A chaque authentification le positionnement des caractères présents dans la grille sont modifiés. Elle fonctionne en fait comme un OTP. Si on exclut les dessins simples, il y a 375.000 figures possibles pour une grille de 5 x 5. Le professeur Angela Sasse de l’University College de Londres a montré que la mémoire cognitive de l’être humain a plus de facilité à retenir un dessin qu’un code. Ainsi, selon ces expérimentations en moyenne un être humain retient dans 93% des cas un dessin.

L’offre GrIDsure se décline en 2 solutions :

GrIDsure Enterprise pour les grands comptes qui s’installe sur l’Active Directory. Son déploiement ne nécessite donc pas de serveur. Elle permet de gérer les accès distants. Cette solution s’intègre avec celle d’autres éditeurs de VPN comme Juniper par exemple. Quant au pare-feu, il n’y a pas de problème tant que ceux-ci utilisent le protocole RADIUS. La solution est utilisable sur les smartphones du marché, BlackBerry et iPhone…
En outre, ce produit a reçu la certification britannique CCTM pour le secteur public. Cette certification commence à être reconnue au niveau Européen.

GrIDsure Solo pour les PME-TPE voir pour les particuliers à la recherche d’une solution d’authentification forte à coût réduit. Cette solution sera disponible d’ici à la fin 2010.

Enfin GrIDsure a une offre de « propriété intellectuelle », en fait elle conclut des partenariats technologiques avec d’autres éditeurs comme Aventra ou encore Modium (offre de sécurisation des transactions bancaires).

Selon Cécile Boyer, certains de ces clients qui ont déployé la solution pour plusieurs milliers d’utilisateurs seraient particulièrement satisfaits et estimeraient que « cette solution de sécurité est ludique et devient pour les utilisateur un véritable jeu d’enfant ! »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants