Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SUSE propose une plateforme pour les applications natives Cloud conteneurisées pour aider les entreprises dans leur transitions vers le cloud hybride et multi-cloud

juin 2019 par Pierre Kouliche

SUSE Linux Enterprise 15 Service Pack 1 optimise le premier OS multimodal du monde, pour aider les entreprises à innover, évoluer et prospérer

À l’heure où les entreprises transforment leurs infrastructures IT pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain, SUSE propose une plateforme destinée à leurs workloads conteneurisés avec la sortie de SUSE Linux Enterprise 15 Service Pack 1.

Aujourd’hui, les entreprises doivent pouvoir développer, déployer et exécuter des applications Cloud natives reposant sur des microservices dans le cadre d’une approche DevOps. Elles doivent également proposer des applications modernes conteneurisées via des outils d’orchestration comme Kubernetes permettant un développement et un déploiement sûrs et agiles. En parallèle, les systèmes traditionnels restent fortement utilisés pour l’hébergement des workloads critiques comme les bases de données et les solutions ERP. Les entreprises s’appuient sur des infrastructures IT multimodales utilisant des workloadségalement multimodaux : dans ce contexte, SUSE Linux Enterprise fait le lien entre les solutions traditionnelles et le cloud, avec le premier système d’exploitation multimodal du marché aidant les entreprises à innover, évoluer et prospérer.

SUSE Linux Enterprise 15 SP1 optimise le modèle d’OS multimodal en améliorant les éléments clés comme la base de code commune, la modularité et le développement communautaire et renforce les fonctions critiques telles que les charges de travail optimisées, la sécurité des données et les interruptions minimales. Ses caractéristiques clés sont :

· Transition plus simple et rapide de Linux Community à Linux Entreprise - Quelques clics suffisent désormais aux développeurs pour migrer un système openSUSE Leap vers SUSE Linux Enterprise Server. Les entreprises bénéficient également d’un SUSE Package Hub considérablement enrichi et des avantages de la prise en charge des systèmes de production par les entreprises aux systèmes communautaires openSUSE Leap développés par la communauté.

· Prise en charge améliorée des charges de travail HPC – Avec le Service Pack 1, SUSE Linux Enterprise Server for ARM 15 double le nombre de systems on chip (SoC) compatibles et peut donc prendre en charge les serveurs ARM 64 bits et les appareils IoT dans le cadre de l’automatisation industrielle. Pour les appareils Raspberry Pi 64 bits, la solution est désormais compatible avec l’audio et la vidéo full HDMI, tout en offrant une image ISO pour accélérer l’installation.

Optimisation des workloads et minimisation du temps de latence des données – Comme annoncé précédemment, les entreprises utilisant des solutions basées sur SUSE Linux Enterprise Server et sur la mémoire persistante Intel Optane DC ou les processeurs évolutifs Intel Xeon 2e génération pourront gérer plus efficacement l’augmentation colossale des volumes de données, en gagnant en rapidité et en agilité tout en réduisant leurs coûts d’infrastructure et de gestion.

· Amélioration de la sécurité matérielle des données - Le Service Pack 1 prend entièrement en charge la technologie de virtualisation cryptée sécurisée d’AMD (Secure Encrypted Virtualization - SEV). D’abord disponible sous forme d’aperçu pour les développeurs dans SUSE Linux Enterprise Server 15, SEV permet aux machines virtuelles invitées de fonctionner en mémoire cryptée, les protégeant des attaques de memory scraping de l’hyperviseur. SP1 prend également en charge AMD Secure Memory Encryption (SME) qui utilise une clé unique pour crypter la mémoire système.

· Interruptions minimales pendant les mises à jour – Les mises à jour transactionnelles (une prévisualisation technique dans le Service Pack 1) permettent une réduction significative du temps de maintenance pour les mises à jour, augmentant ainsi le temps de disponibilité de la production.

· Installation simplifiée avec Modular+ optimisé – La solution Unified Installer, proposée pour la première fois dans SUSE Linux Enterprise 15 pour faciliter les interactions des clients avec les produits SUSE, peut être utilisée pour installer d’autres produits du portefeuille SUSE tels que SUSE Manager, SUSE Linux Enterprise Real Time et SUSE Linux Enterprise Point of Service.

Un écosystème SUSE Linux Enterprise en pleine expansion Près de 3 300 applications logicielles sont certifiées pour SUSE Linux Enterprise Server 12 et 15. La grande diversité des applications certifiées témoigne également de l’hétérogénéité des workloads utilisés par les entreprises. Au cours de l’année dernière, 16 % des nouvelles certifications concernaient le stockage logiciel, 15 % les logiciels de gestion, 11 % les applications de gestion des ressources de l’entreprise, 10 % l’hôtellerie et le tourisme et 9 % concernaient les logiciels de sécurité. Les 40 % restants portaient notamment sur les solutions de gestion des données, les applications CRM et d’autres types de systèmes.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants