Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rubrik dope la performance de l’infrastructure data de l’écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas Motorsport

décembre 2018 par Marc Jacob

L’écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas Motorsport a pu réduire de 90 % les temps nécessaire à la gestion de ses données et a vu ses délais de RTO passer de 2 heures à quelques secondes grâce aux solutions Rubrik.

Pour bâtir son hégémonie sur le championnat de Formule 1 qu’elle domine sans partage depuis la saison 2014, l’écurie Mercedes-AMG Petronas ne laisse rien au hasard. Si la voiture et les pilotes sont à saluer, la firme de Brackley a également su prendre le tournant du numérique en s’appuyant massivement sur ses données internes et celles récoltées lors de chaque course ou sorties de ses « flèches d’argent ». Confrontée à l’explosion des quantités de données à traiter et à ingérer, l’équipe Mercedes-AMG Petronas s’est tournée vers la solution de cloud data management de Rubrik pour s’équiper d’une solution capable de gérer et protéger des quantités de données exponentielles tout en garantissant — et c’est logique pour une écurie de formule 1— des performances élevées.

Après avoir déployé Rubrik, l’écurie a pu réduire les temps nécessaires à la gestion de ses données de 90%. Les délais de RTO ont été en parallèle ramenés de plus de 2 heures à seulement quelques secondes. En termes de protection des données, la solution de Rubrik a également répondu aux attentes de Mercedes-AMG Petronas Motorsport. Alors qu’avec la précédente solution de data management utilisée, les équipes vivaient dans la crainte perpétuelle qu’une erreur de manipulation viennent gripper les rouages, le moteur de gestion des SLA de Rubrik permet d’automatiser et de simplifier entièrement la protection des données.

Chaque week-end de compétition, les voitures génèrent en moyenne 500 Go de données qu’il faut récolter et traiter. Au début de chaque course, l’équipe crée un nouveau code logiciel dans un laboratoire de développement qui s’assure de récolter toutes les données. En s’appuyant sur la solution Rubrik Live Mount, Mercedes-AMG Petronas Motorsport est capable d’assurer en temps réel la protection et la sécurisation de ces données hautement critiques ainsi que leur sauvegarde. Grâce à Rubrik, les ingénieurs de l’écurie de Formule 1 peuvent ainsi visualiser les données générées par une voiture à un instant T. Par ailleurs, les équipes d’ingénierie de la firme peuvent accéder directement à ces données sans avoir à passer par les équipes informatiques, ce qui permet un gain de temps considérable.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants