Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Près de 2/3 des français considèrent le télétravail comme une clé de la satisfaction professionnelle, selon GrIDsure

septembre 2010 par GrIDsure

GrIDsure dévoile les conclusions d’une enquête sur le télétravail réalisée auprès de plus de 100 employés français qui travaillent sur ordinateur*. L’étude révèle que 64% d’entre eux considèrent le télétravail comme un critère essentiel dans le choix d’un nouvel emploi et un élément primordial dans l’appréciation de leur poste. Pourtant, si le télétravail est fortement plébiscité par les employés interrogés, seuls 7% d’entre eux y ont réellement accès.

« Au cours des cinq dernières années, les employés sont devenus plus mobiles dans leurs habitudes de travail, et il est de plus en plus important pour eux d’avoir accès à des outils et des ressources leur permettant de travailler à distance. Les entreprises françaises doivent pouvoir anticiper les attentes de leurs employés dans ce domaine et mettre à leur disposition des solutions adaptées », commente Stephen Howes, président-directeur général de GrIDsure. « Ce sondage met en lumière l’importance des technologies avancées qui offrent une plus grande connectivité. Ces solutions sont particulièrement importantes dans les structures où le personnel utilise un ordinateur personnel sans authentification pour accéder au réseau - imaginez ce que certains téléchargent par inadvertance sur les serveurs de leur entreprise ! »

Cette enquête nous apprend que :

- Satisfaction au travail - 64% des professionnels considèrent le télétravail comme un facteur essentiel dans le choix d’un emploi. Il entre également en ligne de compte dans l’évaluation de leur poste.

- Lieu de télétravail – Plus d’un tiers des personnes interrogées travaillent à distance depuis leur domicile (38%) et 7% font du télétravail pendant leurs congés.

- Importance du télétravail - Seuls 7% des professionnels ont travaillé depuis leur domicile cet été ; 19% des sondés effectuant des tâches compatibles avec le télétravail souhaiteraient y avoir accès mais leur employeur ne leur offre pas cette possibilité ; 3% des sondés ont travaillé à distance pour la première fois cet été.

- Authentification des télétravailleurs - 18% des professionnels se connectent en utilisant un ordinateur professionnel. Cependant, 8% d’entre eux se servent de leur propre ordinateur, et 25% ne possèdent aucune sécurité particulière pour accéder au réseau de leur entreprise.

« Pour permettre à tous leurs employés, quel que soit leur niveau de connaissance technique, d’accéder à distance au réseau et de bénéficier d’une connexion fluide et sécurisée, les entreprises doivent réfléchir à des solutions simples et faciles à mettre en œuvre. Aujourd’hui, beaucoup se contentent de mots de passes alambiqués ou de périphériques externes n’offrent pas toujours un degré de sécurité suffisant. GrIDsure propose des codes logiciels à usage unique simples d’utilisation, garantissant une sécurité renforcée et pouvant être déployés sans frais. Une solution alternative idéale pour les entreprises qui souhaitent assurer des conditions de télétravail optimales à leurs collaborateurs », poursuit Stephen Howes.

*Sondage réalisé par Red Shift Research pour le compte de GrIDsure en août 2010 auprès de 101 professionnels utilisant des PC pour leur travail.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants