Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Oodrive dématérialise l’expertise judiciaire avec sa nouvelle solution Opalexe

juillet 2015 par Marc Jacob

Hier, Oodrive profitait de la Cloud Week Paris pour organiser dans ses locaux un événement sur le thème de la transformation numérique dans le monde judiciaire. À cette occasion, Oodrive présentait sa nouvelle solution, Opalexe, spécifiquement conçue pour dématérialiser les échanges entre les différents protagonistes de l’expertise judiciaire : la juridiction, le barreau, l’expert et le justiciable. Opalexe est le fruit d’un travail mené depuis 3 ans avec la participation de la Chancellerie, du CNB (Conseil National des Barreaux) et du CNCEJ (Conseil National des Compagnies des Experts de Justice).

Une solution qui répond aux problématiques métier

Opalexe répond parfaitement aux besoins de toutes les parties prenantes - experts, avocats, magistrats, greffiers, justiciable - dans le respect des exigences du code de la procédure civile. La dématérialisation des documents dans le cadre d’une expertise judiciaire permettra ainsi de rationnaliser et de simplifier les démarches et échanges. Les procédures judiciaires n’impliquent plus nécessairement, aujourd’hui, de s’encombrer de dossiers lourds et volumineux, de photocopier des centaines de documents, ni de s’organiser afin de ne pas être noyé sous une telle quantité de papiers.

La dématérialisation améliore le confort de toutes les parties prenantes, facilitant la gestion et la consultation des documents - désormais accessibles immédiatement à l’ensemble des experts concernés. La numérisation des documents est également synonyme d’un gain de temps considérable - puisqu’elle abroge purement et simplement les délais postaux.

L’aspect sécurité étant primordial dans l’univers judiciaire, Opalexe fonctionne notamment avec des certificats électroniques, garantissant le respect du secret de l’expertise et l’identité de tous les utilisateurs de la plateforme. Toutes les actions effectuées sont également consignées et horodatées, assurant l’inaltérabilité, l’intégrité et le contrôle des accès aux documents. Enfin, la plateforme Opalexe, déployée à l’échelle nationale, permet de standardiser et d’uniformiser les procédures d’échanges de documents.

La dématérialisation renforce ainsi les principes du contradictoire en permettant de faire circuler l’information simultanément entre toutes les parties prenantes d’un dossier.

La seule solution agréée par le Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice (CNCEJ)

Désormais recommandée et mise à disposition par le Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice, la plateforme Opalexe intègre donc les spécificités des métiers judiciaires en termes d’accessibilité et de sécurité. La solution d’Oodrive fournit également divers outils interactifs pensés pour rendre l’utilisation de la plateforme plus intuitive. Les utilisateurs d’Opalexe peuvent être notifiés par mail, s’ils le souhaitent, d’une nouvelle activité concernant une expertise dans laquelle ils sont impliqués, ou du dépôt du rapport final.

La liste des avantages de la plateforme Opalexe indique que l’intégration d’une telle solution dans les processus d’expertise judiciaire est devenue indispensable. La solution permet d’assurer un contact permanent et une communication simplifiée entre toutes les parties concernées, et d’assurer un gain de temps considérable dans chacune des démarches de la procédure.

« Nous avons tout de suite compris le bénéfice que nous pourrions tirer de la solution Opalexe, c’est pourquoi nous avons choisi de nous impliquer dans son développement afin qu’elle réponde au mieux à toutes nos problématiques métier, explique Didier Faury, Président du Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice (CNCEJ). Opalexe associe l’expertise d’Oodrive dans les plateformes sécurisées de gestion de fichiers en ligne, et notre connaissance du secteur judiciaire. Un tel projet contribue à la modernisation du monde de la Justice. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants