Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Norauto Groupe externalise l’hébergement de sa messagerie auprès d’Interoute

juin 2009 par Marc Jacob

Interoute a assuré la migration des différentes plateformes de messagerie de Norauto Groupe et de ses filiales dans 11 pays à travers le monde, soit plus de 2700 boîtes mails De trois plateformes vers une messagerie unique

Norauto Groupe (Norauto, Midas, Carter-Cash, Maxauto, Synchro Diffusion, Auto5) s’est peu à peu imposé, depuis sa création en 1970, comme le leader sur le marché européen de l’entretien et de l’équipement automobile. Aujourd’hui, le groupe français a pris une dimension internationale, comprend 1101 centres répartis dans 11 pays. Le groupe a fait appel à l’expertise d’Interoute, propriétaire du réseau IP le plus évolué d’Europe, afin de mener à bien la migration de ses trois plateformes de messagerie vers une messagerie dédiée unique. Cette nouvelle plateforme, hébergée au sein du datacenter parisien d’Interoute, devait aussi être prête à répondre à de nouveaux besoins, tels que la mobilité ou la connexion du Client lourd Outlook de manière sécurisée au travers d’une session SSL.

La principale difficulté de ce projet pour Interoute a résidé dans la migration depuis divers systèmes de messagerie (IBM LOTUS, WebMail mutualisé, Exchange 5.5) vers une plateforme unique et intégrée au système d’information du groupe tout en respectant sa politique de sécurité. Après une étude des systèmes d’information de chaque entité du groupe, l’équipe Hosting d’Interoute a établi, en collaboration étroite avec le groupe, les étapes de migration ainsi qu’une liste de préconisations (Préparation des Active Directory, Création de compte Utilisateurs avec pouvoir, Préparation des annuaires Exchange 5.5, mises à jour Windows) afin de permettre une intégration en douceur et transparente pour les utilisateurs.

« Nous avons beaucoup apprécié d’être accompagnés par une équipe Interoute dédiée composée d’experts réactifs et pragmatiques, qui ont assuré un suivi quotidien de notre projet de bout en bout » commente Sylvie Colas, Chef de Projet Technologies au sein de Norauto Groupe.

Enfin, le groupe étant désireux d’avoir une administration séparée, Interoute a procédé, dans le domaine de gestion de la plateforme, à la création de plusieurs sousdomaines Active Directory hébergés pour chaque entité sur un serveur virtuel. Cette solution est de ce fait économique sur plusieurs plans : à la fois sur le nombre de serveurs nécessaires, mais aussi du point de vue de la consommation électrique comme du dégagement de chaleur (1 serveur physique plutôt que 5), deux notions importantes dans la gestion d’un datacenter. Une migration complexe en 2 étapes Concernant la migration, Norauto Groupe avait pour système de messagerie une plateforme sur NT4 – Exchange 5.5 répartie sur 5 sites internationaux. Le but a donc été de migrer en plusieurs lots l’ensemble des boites aux lettres des différents pays pour les stocker au final sur un seul et même site en France. La plus importante partie d’automatisation concernait la reconfiguration des profils Outlook qui a permis ainsi aux utilisateurs de retrouver leurs emails sans intervention de l’administrateur.

La deuxième étape délicate était la migration d’Exchange 5.5 vers Linux, qui devait parvenir à conserver les caractères spéciaux des langues de plusieurs pays où le groupe Norauto est implanté (Russie, Hongrie…) et l’arborescence des dossiers. Toujours en accord avec le groupe, Interoute est parvenu, au travers d’une synchronisation IMAP, à récupérer toutes les informations dans leur format d’origine (caractères et arborescences).

« En choisissant Interoute, nous traitions avec un seul prestataire, d’envergure internationale, ce qui nous a permis de mutualiser notre infrastructure et de réduire considérablement nos coûts » ajoute Sylvie Colas.

« La réponse sur mesure d’Interoute à la problématique posée par le groupe Norauto démontre que nous sommes capables d’apporter à nos clients des solutions adaptées, évolutives et à l’échelle internationale, dans une relation de transparence et de confiance réciproque » ajoute Philippe Moity, Directeur Général d’Interoute France & Suisse.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants