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NTT Communications étend son service Enterprise Cloud au monde entier

février 2013 par Marc Jacob

NTT Communications, filiale à part entière du groupe NTT, annonce la disponibilité à l’échelle mondiale de son service d’infrastructure en ligne (Infrastructure as a service ou Iaas) grâce à son élargissement à de nouveaux data centers situés aux Etats-Unis, en Europe et en Asie Pacifique. NTT Com avait lancé en juin dernier son offre de cloud doté d’une technologie révolutionnaire de réseau logiciel (ou SDN : Software Defined Network) sur la zone Asie, à partir de data centers situés au Japon et à Hong-Kong.

L’addition de data centers à Singapour, en Virginie, en Californie et au Royaume-Uni se traduit par la disponibilité d’Enterprise Cloud à l’échelle mondiale. NTT Com prévoit d’ouvrir, dès mars 2013, 3 nouveaux data centers en Australie, en Malaisie et en Thaïlande, pour renforcer cette couverture mondiale.

Depuis le lancement d’Enterprise Cloud l’année dernière, plusieurs clients ont souscrit à ce service. Cette offre a suscité un intérêt considérable chez des entreprises de taille mondiale : elles le voient comme un prolongement de leurs propres centres informatiques, qui, connectés à Enterprise Cloud via des réseaux privés, disposent de ressources informatiques à volonté, économiques et sécurisées.

En tant qu’opérateur global, avec un parc mondial de data centers, NTT Com fournit des services « cloud » à ses clients, là où ils en ont le plus besoin, avec un seul contrat, un seul support, un portail universel et avec une souscription minimale de ressources.

“NTT Communications comprend les difficultés, les objectifs et les besoins des entreprises” a déclaré Monsieur Motoo Tanaka, Vice-Président de la division Cloud. « Être vraiment orienté Entreprise est ce qui fait de nous le partenaire de choix pour accompagner nos clients vers le Cloud. C’est ce qui nous a amenés au développement de ce cloud global ancré dans le monde réel. »

Pour illustrer ses propos, Monsieur Tanaka prend 5 cas concrets de clients utilisant Enterprise Cloud :

Un grand industriel a d’ores et déjà engrangé des économies spectaculaires après avoir migré ses systèmes informatiques vers le cloud, dont il a diminué le degré de dispersion : les 1700 serveurs ont été remplacés par 500 serveurs physiques et 500 machines virtuelles (VMs) sur Enterprise Cloud ; les 200 sites clients apparentés à des centres informatiques ont été concentrés sur 50 sites ; et les 20 opérateurs de réseaux ont été réduits à 1.
Un grand réseau d’enseigne cherchait à faire face à une croissance très rapide à la fois endogène (expansion géographique) et exogène (acquisition). La solution fut de centraliser pour mieux suivre le rythme des ouvertures de points de ventes dans le monde entier : la nouvelle plateforme IT a permis de bénéficier d’un service uniformisé et de réduire de 50% le nombre des opérateurs télécoms.

Une grande société du multimédia s’inquiétait pour son Plan de Continuité d’Activités (PCA) : tous ses centres informatiques étaient situés dans la même zone urbaine. En migrant vers le cloud, elle a augmenté son niveau de résilience tout en accroissant sa productivité : ces 500 serveurs physiques ont été remplacés par une plateforme intégrée combinant des services de cloud avec 90 serveurs physiques.

Un autre détaillant, suite à une acquisition, a réduit ses coûts informatiques tout en centralisant les opérations : il substitua directement ses 500 serveurs physiques par de l’Enterprise Cloud, restreignit le nombre de data centers de 5 à un seul et optimisa ses ressources via le portail client.

Un second grand industriel se donna pour objectif d’externaliser ses infrastructures informatiques, d’obtenir un niveau de flexibilité supérieur tout en diminuant drastiquement son empreinte carbone : ses 1500 serveurs répartis sur de multiples data centers ont été migrés vers une plateforme 100% cloud.

NTT Com accompagne les entreprises qui veulent optimiser leurs ressources IT et aller vers le Cloud :

 Elle identifie toutes les applications et tous les processus métiers impliqués par cette migration,

 Elle assure la compatibilité avec le cloud des applications et de leurs données, via des technologies de transformation,

 Elle opère l’ensemble des infrastructures.

Au final, NTT Communications unifie les technologies de virtualisation des serveurs et des réseaux. NTT Com utilise des technologies de virtualisation pour les réseaux, pour lesquels le standard Openflow est la pièce maîtresse.

Dès son lancement en juin 2012, Enterprise Cloud fut le premier service cloud à incorporer ce protocole open source qui permet de définir simplement un réseau dit SDN (Software-Defined Networking). NTT Com promeut cette technologie pour réduire la complexité des réseaux, ce qui génère des économies de coûts, de temps, et ce qui, au final, aide nos clients.

La technologie SDN permet de fournir de la connectivité intra et inter data center à la demande, à la hausse comme à la baisse (BOD : Bandwidth on Demand). Cette fonctionnalité-clé est indispensable, entre autres exemples, pour les plans de secours de type Raas (Recovery as a service) basés sur une infrastructure virtualisée. Cette technologie donne, en outre, le moyen de visualiser instantanément l’état des ressources sur tous les data centers.

SDN constitue le fer de lance d’Enterprise Cloud, dont les prémisses sont les offres de services reconnues mondialement telles que les data centers NTT, les services d’hébergement managés (dont l’expertise sur les technologies de virtualisation), d’intégration de systèmes, de réseaux privés et de réseaux internet,. Cette combinaison originale de technologies, d’expériences et d’infrastructures a permis d’offrir les réponses suivantes aux besoins des entreprises :

Solutions Globales : Ouvert dans 8 pays (9 data centers) dès mars 2013, Enterprise cloud offre une solution globale de bout-en-bout, composée de cloud computing, de connectivité réseau, supportée par un système de sauvegarde, pour servir les besoins des sociétés multinationales, et en particulier pour celles qui font de l’Asie Pacifique un axe stratégique de développement.
Optimisation des coûts : Les clients taillent au plus juste leurs besoins de ressources cloud et sont facturés à l’usage.

Flexibilité et Evolutivité : toute ressource souscrite, évolutive à souhait, est garantie dès la plus petite réservation de ressources (1 GHZ de CPU, 50 GB de stockage, 1 Go de mémoire). Avec Openflow, avec le réseau SDN, les ressources réseau (BoD) s’ajustent au plus près en fonction des besoins comme ceux des sauvegardes.

Simplicité : grâce aux fonctionnalités SDN du portail, le client visualise en temps-réel l’état de ses ressources, configure ses machines virtuelles (VMs), ses pare-feux (Firewalls) et ses load-balancers et opère tous les changements possibles sans ouvrir de ticket, d’un clic de souris.

Accès libre au service : les clients, qui ont souscrit au réseau Arcstar universal One (le réseau privé basé sur le protocole MPLS) reliant plus de 140 data centers dans le monde, ont un accès direct aux nœuds de calcul Enterprise Cloud, sans aucun frais.

Haute disponibilité : Les services d’Enterprise Cloud atteignent un niveau de disponibilité de 99,99% garanti.


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