Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les solutions DataCore au coeur de l’Infrastructure Serveur Hyperconvergée d’Algonis (ISHA)

novembre 2017 par Marc Jacob

« La refonte complète de notre système d’information mutualisé a permis aux 44 établissements d’Adef Résidences ainsi qu’à nos autres clients du secteur médico-social d’entrer enfin dans l’informatique du 21ème siècle avec des prestations plus rapides, hautement disponibles et bien sécurisées » explique Olivier RIVAL, Directeur du Développement et des Systèmes d’Information chez Algonis.

Adef Résidences est une association à but non lucratif (loi de 1901) spécialisée dans la création et la gestion de structures médico-sociales : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou pour personnes handicapées. Elle gère une quarantaine de résidences et emploie environ 3000 salariés qui défendent des valeurs fortes et contribuent à la bientraitance des personnes prises en charge.

Pour affirmer sa recherche de qualité et mieux maîtriser ses coûts, Adef Résidences a créé des filiales métiers dont l’objectif est de produire des prestations à haute valeur ajoutée pour le groupe mais aussi pour l’extérieur. Ces structures interviennent dans les secteurs de la restauration collective (Restonis), la formation des professionnels et l’évaluation interne / externe des établissements (Armonis) et enfin les systèmes d’information et le numérique (Algonis).

Filiale spécialisée, Algonis travaille depuis 2004 pour des acteurs intervenant dans les domaines médico-sociaux ou du logement accompagné. Elle propose à ses clients d’être leur interlocuteur unique pour gérer l’ensemble des sujets touchant de près ou de loin à l’informatique. Elle réalise des prestations adaptées à leurs besoins et à leur capacité financière : gestion du parc informatique et du parc applicatif, hébergement mutualisé ou dédié d’applications pour les professionnels, hébergement de solutions contribuant à améliorer la performance du système, assistance aux utilisateurs grâce à une hotline (située au siège d’Algonis à Ivry-sur-seine), accompagnement à la gestion de projet et à la conduite du changement…

Riche d’une expérience de plus de 10 ans dans le secteur du médico-social, Algonis propose depuis quelques années son savoir-faire et ses compétences à d’autres structures tout en gardant cette volonté d’offrir des prestations à coûts maitrisés. Cette ouverture a accéléré la mise à niveau technique de l’ensemble de ses infrastructures IT et de son centre de données. Au centre du dispositif, l’ISHA (Infrastructure Serveur Hyper-convergée) est un outil de pointe conçu pour « fournir l’énergie informatique » à une communauté médico-sociale entrant à marche accélérée dans l’âge de la Silver Technology.

La solution SANsymphony de DataCore hébergée sur deux serveurs Dell

PowerEdge R730xd a permis de remplacer les 34 anciens serveurs physiques partis au recyclage par des machines virtuelles.

Architecture initiale : 34 serveurs physiques hétérogènes et de différentes générations, plusieurs systèmes d’exploitation dépassés et en retard de mise à jour, 6 To de stockage de données, un cluster Net App FAS2552. Nouvelle architecture : 2 serveurs Dell PowerEdge R730xd, 80 machines virtuelles et un hyperviseur ESX VMware (40 VM par noeud), solution SANsymphony DataCore, 12 To de stockage de données, une solution de sauvegarde / réplication Veeam. Le cluster Net App FAS2552 est converti en serveur de fichiers. Principaux bénéfices : Unification du parc, accélération sensible des performances, moindre consommation d’énergie, mise en place d’un PCA (Plan de Continuité d’Activité).

Le défi :

L’obsolescence et la disparité de l’outil informatique d’Algonis rendaient urgente la décision d’un renouvellement mais ouvraient aussi la possibilité de faire un choix très innovant. La DSI a finalement opté pour une solution à la fois plus vertueuse en termes de performance énergétique, bien dimensionnée et très évolutive pour couvrir les besoins à 5 ans, et parfaitement sécurisée pour protéger les activités quotidiennes de l’ensemble des clients d’Algonis, représentant environ 90 structures. « J’ai pu partir d’une page blanche puisque les moyens existants étaient dépassés, raconte Jacques Pinto, DSI d’Algonis. « Mon idée de départ – basculer l’infrastructure dans la virtualisation intégrale – a séduit la direction qui a accepté cet investissement d’un montant conséquent pour la structure mais qui donne visibilité et sérénité pour les 5 ans à venir. La division par 16 du nombre de serveurs était un objectif éco-responsable attrayant qui a remporté tous les suffrages ».

Choix de la nouvelle architecture :

Le programme n’a pas donné lieu à un appel d’offres mais à un dialogue direct avec les fournisseurs et le partenaire intégrateur FPS (Cheops Technology) qui avait déjà fourni en 2015 une baie de stockage NetApp FAS2552. FPS a fourni à Algonis deux nouveaux serveurs rack PowerEdge R730xd de Dell – dont l’une des caractéristiques est de posséder des emplacements PCIe de 3ème génération pour le stockage Flash - adossés à la solution de virtualisation SANsymphony de DataCore. Le débat a été intense pour savoir si cette architecture reposant sur seulement 2 noeuds était suffisante pour supporter au quotidien les 80 machines virtuelles qu’il fallait réinstaller. Ce choix semblait audacieux mais au final il s’est montré parfaitement opérationnel, ne générant aucun dysfonctionnement une fois la migration effectuée. « C’est finalement grâce à DataCore que nous avons pu atteindre ce niveau de consolidation » se réjouit Jacques Pinto. Cette configuration a été dimensionnée pour fonctionner sans modification pendant 5 ans, le budget engagé tenant compte des opérations de maintenance sur tous les composants (Serveurs, Veeam, DataCore, VMware…). Elle est conçue pour accueillir d’autres machines virtuelles conformément à la feuille de route d’Algonis.

Déploiement :

La nouvelle Infrastructure Serveur Hyper-convergée d’Algonis (ISHA) a été installée en salle informatique au début du mois de février 2017, dans une baie disposée à côté de celle intégrant l’ancienne configuration. La migration s’est effectuée par domaine d’application et s’est étalée jusqu’au mois d’avril, avec un fonctionnement en doublon entre ancienne et nouvelle plateforme pour éviter tout risque d’arrêt de production. Les 80 sites reliés au siège (via des liens SDSL MPLS FoliaTeam) n’ont à aucun moment été déconnectés du site central. L’opération d’intégration technique a mobilisé 12 jours et hommes chez le prestataire FPS en complément des ressources internes d’Algonis (5 techniciens). « Le professionnalisme dont ont fait preuve les équipes d’Algonis et la qualité des prestations proposées par FPS ont été des atouts essentiels pour réaliser cette opération sans impacter nos clients » précise Olivier Rival.

Architecture en place :

La nouvelle configuration ISHA est constituée de :
- 2 serveurs Dell PowerEdge R730xd 12 To de capacité de stockage de données dont :
- 1,6 To Flash disque au format PCIe dédiée à la mémoire cache DataCore
- 24 disques durs 2,5’’ par serveur
- 80 machines virtuelles (40 VM par noeud)
- Système d’exploitation Microsoft Windows Server 2012 R2 pour les serveurs hébergés
- Hyperviseur ESX VMware 6.5 last update
- SANsymphony DataCore 10.0 PSP 6
- Sauvegarde / réplication Veeam
- Clients légers Chip PC (LXD2) + Citrix Receiver 4.5 sur les postes de travail distants
- un 3eme serveur Dell PowerEdge R730xd est prévu en 2018 dans un autre datacenter pour consolider le dispositif de PRA natif de DataCore.

En complément et dans un programme parallèle, le réseau d’accès IP des Ehpad et foyers d’Adef Résidences a été mis à niveau avec des liens SDSL MPLS gérés par FoliaTeam qui assure également la fonction de pare-feu.

Applications les plus stratégiques gérées sous DataCore :

La plateforme ISHA a pour mission de prendre en charge tous les services et applications informatiques des clients d’Algonis : établissements du secteur médico-social ou du logement social. Il s’agit en particulier de la gestion des dossiers des résidents, de la gestion locative, de la comptabilité générale, de la facturation, du recouvrement, de la gestion de la restauration… Tous les logiciels applicatifs, étant hébergés dans le datacenter d’Algonis, ceux-ci doivent être accessibles en permanence et permettre un travail en ligne d’une grande fluidité.

Bénéfices :

Algonis dispose d’un outil informatique moderne, homogène, offrant une très haute disponibilité grâce à l’utilisation de la solution SANsymphony de DataCore. L’amélioration du temps de réponse est significative et plébiscitée par les utilisateurs. L’accélération des entrées/sorties prodiguée également par la solution DataCore permet d’optimiser le fonctionnement des machines virtuelles. La mise en oeuvre d’une solution de sauvegarde / réplication Veeam et bientôt d’un troisième serveur Dell, installé dans un autre DataCenter, doit donner à Algonis la capacité de construire un plan de reprise d’activité (PRA) complet qui sécurisera la totalité du Système d’Information des clients d’Algonis.

ROI et conclusion :

Le retour sur investissement s’exprime d’abord par une réelle satisfaction des utilisateurs au quotidien qui bénéficient d’une plus grande réactivité et disponibilité du SI qu’auparavant. Pour Algonis, le gain en temps consacré à la maintenance est essentiel avec la suppression quasi totale des risques encourus précédemment par les différents matériels et OS de l’ancienne plateforme. La facture énergétique liée à l’alimentation électrique des serveurs et des besoins en production de « froid » a diminué des deux-tiers. Enfin, la disponibilité des applications s’est sensiblement accrue par l’utilisation conjointe du mécanisme HA de VMware et de la mise en miroir des données (RAID 1) fournie par DataCore. Si on ajoute à cela une solution de sauvegarde restauration efficace et un PRA consolidé en 2018, Algonis peut désormais sereinement recruter de nouveaux clients tiers et leur fournir expertise technique, assistance à la maitrise d’ouvrage et « énergie informatique » en mode SaaS.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants