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Les Français trop confiants en matière de cybersécurité

octobre 2023 par Fabien Lavabre, Directeur de la sécurité chez Tixeo

Le 9 octobre, le cabinet Harris Interactive pour Orange Cyberdéfense a publié un sondage sur le rapport des particuliers et entreprises françaises avec la cybersécurité. Celui-ci nous apprend que 78 % des Français pensent avoir mis en place les bons gestes de protection et 71 % considèrent qu’il est simple d’identifier les messages d’arnaque. Côté organisation, 49 % pensent que les services publics (par exemple, les hôpitaux) sont bien protégés. Même chose pour les entreprises où 93 % des dirigeants estiment que leur société est sécurisée.
Fabien Lavabre, Directeur de la sécurité chez Tixeo, ajoute « Les français sont plus que confiants en matière de cybersécurité mais les cyberattaques sont toujours plus nombreuses et coûteuses. La distorsion entre cette perception et la réalité des faits peut s’expliquer par trois facteurs qui sont liés.

D’abord, le renforcement des mesures cyber dans les entreprises donnent l’illusion aux salariés qu’ils sont bien protégés, à l’instar d’un propriétaire qui installe une porte blindée et des caméras de surveillance dans son foyer et se sent intouchable. Mais si un cambrioleur emploie les moyens nécessaires pour cibler précisément son habitation, à l’image d’une attaque de spearphishing, ou si le propriétaire est négligent en laissant sa porte blindée ouverte, le cambriolage aura lieu. En cybersécurité, c’est pareil : lorsque la sécurité n’est pas intégrée de façon pro-active à tous les niveaux d’une organisation et n’est pas maintenue, elle ne garantit pas une protection élevée face à des cyberattaques de plus en plus sophistiquées.

De plus, la sécurité informatique n’est souvent pas implémentée de façon transparente et va alors peser sur l’utilisateur par le biais de lourdes règles de sécurité qu’il ne fera que contourner. Résultat : des failles de sécurité apparaissent malgré une sécurité jugée robuste.
Enfin, une absence de culture de la cybersécurité peut engendrer un manque de vigilance de la part des utilisateurs. La cybersécurité repose avant tout sur le facteur humain. Chacun doit se sentir pleinement acteur de la protection de ses données et de celles de son entreprise, et non simple spectateur. ».


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