Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le premier assureur de Nouvelle-Calédonie, la CAFAT, sécurise ses données avec les solutions d’authentification de VASCO

novembre 2016 par Marc Jacob

La CAFAT (Caisse de Compensation des prestations Familiales, des Accidents du Travail et de la prévoyance des Travailleurs de Nouvelle-Calédonie), gestionnaire du régime général de sécurité sociale de Nouvelle-Calédonie, est le principal assureur de la population du territoire : elle couvre près de 260 000 personnes. Elle utilise depuis quelques mois, les solutions de VASCO Data Security pour l’authentification forte et la signature électronique de documents.

Les motivations, le point de départ

Depuis 2012, la CAFAT s’est lancée dans la refonte de son Système d’Information Santé.
La première étape de cette refonte s’est traduite par la mise en œuvre d’un nouveau service en ligne sur son site Internet, qui permet aux professionnels de santé d’assurer le suivi médi-cal de leurs patients pris en charge en Longue Maladie et dont ils coordonnent les soins en tant que médecin référent ou second médecin.

Le challenge

La CAFAT avait besoin d’une solution d’authentification forte :
• capable de répondre aux exigences de sécurité relatives à la consultation de données médico-administratives en ligne ; _• simple à maintenir de par l’éloignement de la Calédonie ;
• simple et non contraignante à utiliser au quotidien afin de favoriser l’adhésion des professionnels de Santé ;
• non dépendante de l’équipement informatique de l’utilisateur final.

La solution

IDENTIKEY Virtual Appliance et DIGIPASS GO 6 ont été sélectionnés par la CAFAT pour offrir un niveau de sécurité exceptionnel aux professionnels de la santé et aux assurés Calédoniens.

La mise en place

Depuis le 1er juillet 2016, la CAFAT utilise les solutions de VASCO Data Security pour répondre à la problématique principale : offrir un niveau de sécurité adapté à la consultation de données sensibles online.
« Nous avons choisi VASCO pour la simplicité de mise en œuvre de la solution, pour la possibilité de faire de l’authentification et de la signature de qualité et pour la disponibilité des équipes VASCO. Enfin, le coût raisonnable de la solution était un avantage certain », commente Cédric FAVAN, Chef de projet à la CAFAT. De plus, « d’un point de vue technique les équipes trouvent que la solution est vraiment simple d’utilisation et fiable. Autre élément important qui a orienté notre choix vers les solutions VASCO : la version française disponible. En effet, nos utilisateurs parlent peu anglais et nous avions donc besoin d’un contenu intégralement en français. »

Toute la plateforme de la CAFAT est désormais protégée par le serveur d’authentification IDENTIKEY et DIGIPASS GO 6. Lorsqu’un médecin souhaite se connecter au portail de services en ligne de la CAFAT, il se connecte avec ses identifiants habituels, plus un code pin et un mot de passe à usage unique généré par DIGIPASS GO 6 ou par une application sur son smartphone. Ces mots de passe à usage unique ne sont valides que pour une durée limitée. Voler des données importantes devient impossible.

Enfin, « nous pouvons nous féliciter de l’intégration des solutions puisque depuis deux mois, nous avons déjà déployé la solution d’authentification auprès d’ une centaine de médecins. Ce qui signifie que la solution est acceptée par les utilisateurs, car simple d’utilisation. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants