Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le Groupama Stadium utilise la solution Genetec de vidéosurveillance sur IP Omnicast

juillet 2018 par Marc Jacob

Genetec Inc. annonce que le Groupama Stadium à Décines (Métropole Lyonnaise) utilise Omnicast, la solution de vidéosurveillance sur IP de sa plateforme de sécurité unifiée Security Center, afin de veiller à la sécurité et au bien-être de tous ses publics.

Inauguré en janvier 2016, le Groupama Stadium est un complexe sportif et de loisirs situé à l’Est de l’agglomération lyonnaise. Avec une capacité maximale de 59 186 places, il accueille environ 30 événements par an : matchs, concerts ou spectacles. Il est de ce fait le troisième plus grand stade en France et le vingt-septième en Europe.

L’effet de masse et la problématique de gestion de foule

L’enceinte se situe dans une commune de 25 000 habitants et peut donc accueillir jusqu’à deux fois plus de spectateurs que de résidents. Sous la direction de Xavier Pierrot, Stadium Manager, l’équipe de sécurité du Groupama Stadium a ainsi identifié d’emblée la problématique de l’effet de masse et de la gestion de foule. Comment gérer la sécurité des visiteurs dans les meilleures conditions, dès leur arrivée au stade jusqu’à l’évacuation après événement ? Le Groupama Stadium avait également besoin d’un système de sécurité performant pour identifier les intrus et constituer des preuves valides au besoin pour les forces de l’ordre.

Le projet de sécurité voit le jour en 2008, en même temps que le design et la construction du stade. Le stade confie alors les solutions IT et sécurité à Orange Business Services, qui propose la plateforme unifiée sur IP Security Center de Genetec et sa solution de vidéosurveillance Omnicast. Le projet d’installation revient à Prosegur, l’un de ses fournisseurs, spécialiste dans l’intégration des solutions de sécurité.

Une solution de sécurité, pas une source d’anxiété

Le choix de Omnicast de Genetec se fait naturellement puisque le logiciel et le système de vidéosurveillance répondent parfaitement au cahier de charges et aux critères économiques du complexe. Notamment à ce critère primordial pour le Groupama Stadium qu’est la sécurité des publics en même temps que leur bien-être. Pour cela, le système de sécurité doit être solide, fiable et facile d’utilisation par les opérateurs afin d’agir rapidement en toute discrétion.

« Nous avons suivi le modèle des parcs d’attraction, où la sécurité est primordiale mais ne doit pas se voir ou devenir source d’anxiété. Pour les familles avec enfants qui assistent aux matchs par exemple, cette expérience doit être un moment de loisir », explique Xavier Pierrot. « La plateforme Security Center de Genetec avait tous les requis pour assurer la surveillance du stade dans ce contexte particulier. »

Déploiement précis d’un système de sécurité à fonctionnalités personnalisables La solution de vidéosurveillance sur IP Omnicast de Security Center permet, grâce à sa fonction FédérationMC, de visualiser tous les sites du complexe, incluant le centre de formation et le centre d’entrainement. L’équipe de sécurité peut visionner des vidéos distantes en direct et enregistrées 24h/24, et facilement remonter la vidéo afin de faire des recherches si nécessaire.

Le système Omnicast gère 380 caméras Axis Communications, des dômes 360° pour les recherches et des caméras fixes, en prises permanentes. Tous les sièges sont observés par 3 cameras différentes, deux fixes et un dôme, qui assurent plusieurs prises de vue. Le réseau surveille également toutes les entrées, les buvettes, les 7 000 places de parking et les axes de circulation autour du site. Les caméras sont connectées au module Plan Manager de Genetec, qui intègre les fonctions de cartographie à Security Center et qui procure une vue d’ensemble sur tout espace du site en un seul clic.

Le système est par ailleurs redondant. Le site dispose de deux salles de serveurs internes et de courant fort. Si l’un des PC de sécurité ou l’une des alimentations électriques présentent une défaillance, l’autre système le couvre immédiatement.

Gain de temps grâce à la gestion centralisée et à la facilité d’utilisation Désormais, tout le contrôle se fait dans une seule salle, permettant gain de temps et efficacité. Les équipes n’ont pas besoin d’aller sur le terrain, puisque toutes les forces décisionnaires se trouvent derrière les vitres : les forces de l’ordre, l’organisateur, les secours santé, les pompiers et les opérateurs de vidéosurveillance.

Avec le système Omnicast de Security Center, il est facilement possible de lire les vidéos a posteriori, d’enregistrer, zoomer, imprimer des photos, sauvegarder les points importants, ou déclencher automatiquement des alarmes pour la sécurisation périmétrique par zone.

La plateforme peut également s’intégrer à un système tiers pour partager les images, grâce au kit de développement SDK de Genetec. Actuellement en cours de déploiement, le kit met en place des passerelles avec certains partenaires publics, tels la préfecture de police ou le ministère de l’intérieur.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants