Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CSC sélectionne les modules SGI® ICE Cube® Air pour son nouveau Datacenter en Finlande

juin 2012 par Marc Jacob

SGI annonce que le centre informatique du CSC (IT Center for Science), organisme scientifique géré par le ministère finlandais pour l’éducation, les sciences et la culture, vient de choisir les modules SGI® ICE Cube® Air pour son datacenter à vocation « green ». Il sera installé à Kajaani dans le nord de la Finlande. Le contrat est de 2.6 millions d’Euros sur 3 ans.

"Les modules ICE Cube Air de SGI sont pour nous les nouvelles fondations de nos puissances informatiques à venir. Elles vont s’étendre sur plusieurs années. La souplesse et la flexibilité apportées par cette solution nous permet de réellement nous adapter aux changements perpétuels de l’informatique.” annonce Tero Tuononen directeur du centre informatique du CSC.

L’un des principaux objectifs du CSC était le coût au regard de l’efficacité dans le temps d’un datacenter qui doit évoluer sur plusieurs années. Le choix des modules SGI ICE Cube Air a été fait suite à une étude très détaillée des fonctionnalités et du coût total sur une période de 10 ans. Un des critères techniques importants a été le PUE qui devait être inférieur à 1.2 pour l’infrastructure complète. Les modules ICE Cube Air assurent un pPUE (partial PUE) de 1.08, voire moins. Le but du CSC étant d’arriver au plus près d’une émission zéro carbone.

Cette efficacité énergétique est assurée par l’utilisation de l’air ambiant qui est le fondement de la technologie de l’ICE Cube Air. SGI a développé une version pour les sites « grand froid », comme à Kajaani, où la température hivernale peut descendre en dessous de -45C, ce qui peut présenter des impasses techniques pour un système « free cooling » traditionnel.

Le datacenter du CSC a été conçu dans une approche de développement durable. Dans ce cadre, d’anciens entrepôts d’un moulin de pâte à papier vont héberger les modules de SGI. La première tranche sera installée à l’automne 2012. Elle représente une superficie de 3000m2 pouvant accepter plusieurs milliers de serveurs représentant une puissance de 2MW.

Différents types d’ordinateurs seront installés dans les modules ICE Cube Air, tant pour les besoins du HPC (calcul intensif) que pour les besoins de hosting à bas coût des applications de Cloud du CSC.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants