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La sécurité est la clé de voute pour réussir et innover dans l’économie des applications

septembre 2017 par Julien Boulnois est Directeur Solutions ‘Sécurité

Selon Julien Boulnois, Directeur Solutions ‘Sécurité & API’, CA Technologies, l’économie des applications, ce monde connecté et basé sur des applications accessibles au creux de nos mains, est aujourd’hui une réalité. En effet, une étude d’App Annie, la valeur de l’app économie" mondiale va augmenter de 5 000 milliards de dollars pour atteindre un total faramineux de 6300 milliards d’ici à 2021. Cela étant, les données, au coeur de ce modèle économique, sont devenues la cible des hackers, mettant en péril non seulement la notoriété des entreprises, mais également la confiance des consommateurs.

Les applications : nouvelle vitrine des marques pour les consommateurs

Les entreprises s’évertuent donc à proposer des expériences numériques qu’elles souhaitent uniques à leurs consommateurs. L’Internet des Objets (IdO) stimule également le lancement de nouveaux services innovants basés sur des applications. L’IdO est un monde où même un compteur intelligent peut être connecté à Internet et être doté d’une certaine compréhension de son environnement.

McKinsey & Company estime que 50 milliards d’appareils seront connectés d’ici 2020. Selon une étude réalisée par l’Institut Montaigne et le cabinet de conseil américain A.T. Kearney, le secteur de l’IdO devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d’euros en 2020, uniquement en France. Les entreprises se doivent donc d’agir. L’arrivée en masse de l’Intelligence artificielle sur le marché ne fait qu’amplifier le phénomène, sans parler du potentiel que représente la réalité virtuelle (un marché estimé à 215 milliards de dollars d’ici à 2021, selon IDC).

L’analyse des données : un levier pour la sécurité

Nous sommes donc déjà à la croisée des chemins où la relation avec le client change et évolue. Les applications, les algorithmes et les plateformes innovent, voire révolutionnent la façon de consommer, multipliant les points d’interaction et amplifiant la volatilité des consommateurs. Pour fidéliser leur client, les entreprises comptent sur les données et, notamment leur analyse, pour adapter presque en temps réel l’offre proposée.

Or, la multiplication des points d’entrée rime avec faille de sécurité mettant en péril la sécurité des données. Les dernières cyberattaques (Wannacry, Petya, ...), dont les entreprises ont été victimes, nous le rappellent.

Afin de saisir les opportunités qui se profilent, la sécurité devient un élément clé et pour ce faire une attention particulière doit être portée sur les API. En effet, l’ensemble des applications tourne sur des plateformes qui elles-mêmes dépendent des API.

La sécurité des données : arme secrète de l’économie des applications

Derrière l’acronyme API se cachent une définition barbare au sens où l’entendrait l’écrivain Alessandro Baricco, à savoir : des interfaces de programmation applicatives. Mais il s’agit aussi d’une réalité indéniable : les API sont le moteur de la croissance de l’économie des applications, et les entreprises font face à une pression croissante afin de les adopter dans le cadre de leur transformation numérique. À titre d’exemple, une API donnera à un consommateur donné la possibilité de se connecter à son compte Uber via l’application d’une compagnie aérienne, et de commander un VTC à son aéroport d’arrivée. Cette solution est rapide, simple et pratique.

Les développeurs de logiciels créant ces nouvelles applications disruptives et de plus en plus interconnectées se servent des API comme de raccourcis vers des données professionnelles en temps réel. Mais pour que le partage de données via des API soit sûr, fiable et rentable, il faut faire face à des problématiques sensibles en matière de sécurité, de performances des systèmes et d’adaptation des données, car les hackers regorgent de créativité en la matière.

Les API pour endiguer le piratage des données

Les entreprises cherchent de plus en plus à innover à l’aide d’API. Elles doivent donc s’interroger sur la façon de garder le contrôle de leurs données une fois celles-ci sorties de leur périmètre. La gestion des API leur apporte la solution et leur permet de lancer de nouvelles initiatives commerciales rapidement, de bouleverser leur marché, de faire face à la concurrence de façon saine et rentable, et de réussir dans l’économie des applications.

En effet, les solutions de gestion des API sécurisent les données et permettent de respecter des normes strictes et de définir qui peut y accéder et quand. Cette approche crée une couche de sécurité éprouvée autour des API afin d’assurer qu’elles ne soient accessibles qu’aux applications et aux utilisateurs de confiance. Faute de quoi, les entreprises ne pourront guère bénéficier de la croissance que va générer l’économie des applications. En effet, le diable se trouve dans les détails et, dans le cas présent, le détail est l’API.


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