Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La fin du RTC, une opportunité pour les entreprises : 1000 intégrateurs et opérateurs de services de proximité au service des entreprises

octobre 2018 par Patrick LEBRETON

Dès le 15 novembre 2018, il ne sera plus possible de commander de nouvelles lignes analogiques. La fin du RTC deviendra concrète et s’accélèrera dans 1 an avec l’arrêt des créations d’accès Numéris encore très présents dans toutes les entreprises. La migration vers le très haut débit et la Voix sur IP deviendra une obligation. Pour réussir cette transition, OpenIP propose un dispositif unique au travers d’un réseau de plus de 1000 partenaires, intégrateurs et opérateurs de services offrant une véritable proximité, une maitrise technique globale et une compréhension des enjeux métiers.

Depuis plus de 10 ans, OpenIP prépare les intégrateurs informatiques et télécoms à la fin du RTC, en les formant et les accompagnant dans la migration de leurs clients vers la téléphonie sur IP et les applications de Communications unifiées. Au-delà des contraintes techniques, ce dispositif est capable d’aider les entreprises à tirer profit de ces nouvelles solutions pour répondre à leurs besoins métiers et à l’émergence de nouveaux usages : nomadisme, home office, collaboration avancée, visio, etc.

Les alternatives pour pallier l’arrêt du réseau RTC

Les alternatives à l’arrêt du RTC sont simples et maitrisées :

- La Voix sur IP pour maintenir une solution classique sans passer par le RTC : Simple à mettre en œuvre, cette technologie apporte une plus grande souplesse technique et financière, des outils de sécurisation et de gestion avancée et des économies importantes par la suppression des abonnements et la mise en place de forfaits d’appels illimités.
- Les Com’Unifiées pour remplacer une solution classique par une solution de nouvelle génération : Ces technologies permettent de répondre aux nouveaux modes de travail : présence, nomadisme, convergence, messagerie instantanée, visio-conférence, tout en offrant la possibilité aux utilisateurs d’utiliser leur ordinateur ou leur smartphone comme outil de communication. Les Com’Unifiées apportent aussi une plus grande souplesse technique et financière, des outils de sécurisation et de gestion avancée et des économies importantes par la suppression des abonnements et la mise en place de forfaits d’appels illimités.

Afin de sécuriser les services et garantir des débits Internet suffisant pour l’entreprise, OpenIP a construit une infrastructure Fibre optique nationale FTTH et FTTO en s’appuyant sur les réseaux de l’ensemble des opérateurs d’infrastructures tel que Orange, SFR, Kosc Telecom, Covage, Axione ou Altitude. Les intégrateurs adaptent systématiquement le réseau local pour déployer les liaisons Internet les plus adaptés à chaque client.

Pour le déploiement, OpenIP et son réseau de partenaires ont établi une méthodologie éprouvée permettant de gérer et accompagner la transition des entreprises vers ces deux solutions. Cette méthodologie est clé pour permettre aux entreprises de dégager de vrais gains de productivité en aidant l’ensemble des utilisateurs à s’approprier les nouvelles fonctionnalités disponibles.

Une méthodologie claire et précise pour réussir à sortir du RTC

En partenariat avec les différents éditeurs et équipementiers du marché, OpenIP a développé des offres simples et packagée ainsi qu’une méthodologie éprouvée de migration vers les solutions SIP de Voix sur IP.

1. Impliquer les managers de l’entreprise 2. Faire un état des lieux des fonctionnalités existantes 3. Faire un état des lieux des fonctionnalités idéalement nécessaires aux utilisateurs 4. Faire un état des lieux des numéros de l’entreprise. 5. Choisir de conserver l’installation existante ou opter pour une solution plus adaptée 6. Optimiser le réseau local (LAN) pour garantir la sécurité et la qualité de service (QoS) 7. Déployer un pilote de la solution choisie avant la migration totale 8. Lancer la portabilité des numéros 9. Valider la sécurité de l’installation 10. Former les utilisateurs aux nouveaux outils déployés

Un outil technique performant pour assurer la qualité de service attendue

Les clients et les partenaires OpenIP bénéficient gratuitement d’un accès à la plateforme MyOpenIP qui digitalise l’ensemble du parcours client. Grâce à cette solution, les phases de mise en service sont simplifiées ce qui permet aux intégrateurs de se concentrer sur l’accompagnement et la formation. En phase opérationnelle, l’ensemble des outils de supervision est disponible ce qui permet de traiter efficacement tout dysfonctionnement. Globalement, les entreprises et les partenaires accèdent à des statistiques détaillées qui leur permettent de piloter l’usage des applications de Voix sur IP et de Communications Unifiées.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants