Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Norvège choisit Gemalto pour sa solution de gestion des documents nationaux entièrement intégrée

octobre 2016 par Marc Jacob

Gemalto a été choisi par la Direction de la police nationale (POD) de la Norvège pour fournir ses cartes nationales d’identité électroniques Sealys, cartes de séjour et passeports biométriques de troisième génération.

Les services opérés de délivrance et de gestion des dossiers de Gemalto orchestreront toutes les étapes des demandes des citoyens, de l’inscription biométrique à l’émission, la livraison, et l’après-émission du document.

La solution a été conçue pour se conformer aux meilleures pratiques de l’OACI1 relatives à l’inscription, à la vérification des documents et à l’authentification de l’identité ainsi qu’à la gestion du cycle de vie. Ce programme débutera en 2018.

Pour assurer une meilleure expérience utilisateur, le citoyen pourra commencer sa demande de chez lui, obtenir un rendez-vous en ligne et enregistrer sa présence dans la file d’attente pour sa visite de l’administration compétente. Le citoyen sera guidé à travers les différentes étapes de vie du document ; par exemple, il sera avisé lorsque son document actuel est sur le point d’expirer ou lorsque le nouveau document est prêt à être retiré.

Gemalto fournira ses passeports électroniques et biométriques Sealys à partir de la solution actuelle déjà en place pour la Norvège, et intégrera une large gamme de dispositifs de sécurité avancés. Le microprocesseur est intégré dans la page de données en polycarbonate et présente une variété de dispositifs de sécurité visibles et non visibles de dernière génération.

« L’introduction des cartes nationales d’identité électronique (CNIe) et des passeports de troisième génération représente une étape importante du plan national visant à améliorer la sécurité et le confort de vie quotidienne des Norvégiens », commente John Kristian Thoresen, chef de police adjoint de la Direction de la police nationale de la Norvège. « Gemalto fournit aussi une solution complète qui crée un nouveau modèle d’efficacité et de transparence de l’inscription à la délivrance des titres ».

« La Norvège est pionnière dans l’adoption des documents d’identité et de voyage de dernière génération », commente Frédéric Trojani, Vice-président directeur des Programmes gouvernementaux chez Gemalto. « En étendant notre partenariat pour inclure la CNIe et la carte de séjour, ainsi que la gestion intégrée des documents, la Direction de la police nationale (POD) en profite pour simplifier et rationaliser la gestion de ce projet de grande envergure ».

« Le nouveau design graphique choisi pour la carte d’identité et le passeport reflète la beauté minimaliste du paysage norvégien. Créé par la société Neue Design Studio, il vient d’être récemment primé. », a-t-il ajouté.


1 Organisation de l’aviation civile internationale, www.icao.int




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants