Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La DGFiP choisit Synerway et son partenaire intégrateur SCC pour la protection de ses données

novembre 2011 par Marc Jacob

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a lancé une consultation pour l’achat et la maintenance de dispositifs de sauvegarde et de restauration de données, l’acquisition et le suivi des logiciels associés pour le territoire métropolitain ainsi que les sites Outre-mer.

1 800 sites pour les services de proximité sont concernés auxquels s’ajoutent 170 sites regroupant les services de direction et les services spécialisés.

Les enjeux sont triples

La DGFIP souhaite installer une solution purement logicielle dans ses services de proximité afin de limiter les interventions sur site et améliorer la qualité du service de sauvegarde-restauration des données.

Cette solution permet aux services d’assistance utilisateurs et aux équipes de la MSN-RL du département informatique de Besançon d’intervenir à distance sur les configurations logicielles.

Les services de direction et les services spécialisés quant à eux sont dotés d’un équipement matériel et logiciel dédié leur permettant de travailler sur de plus grosses volumétries avec une qualité de service optimale.

Le troisième enjeu de la demande exprimée par la DGFIP est la cohérence de l’ensemble du dispositif. Avec un objectif d’amélioration du service rendu, la DGFiP souhaite pouvoir consolider les sauvegardes réalisées dans les services de proximité, via le réseau, sur les équipements des services de direction.

La réponse technique

Les Appliances de l’éditeur Synerway (virtuelles et physiques) s’inscrivent en parfaite adéquation avec ces trois enjeux. En partenariat avec la société SCC, en charge de la gestion de projet, de la mise en oeuvre et du déploiement, Synerway propose des solutions techniques qui répondent point par point aux spécifications éditées par la DGFiP.

Les solutions techniques proposées comprennent deux composantes principales :

 Une pour les sites distants dits de proximité, désignée en solution 1.

 Une autre pour les services de direction départementale qui sont également des sites de consolidation des sites distants de proximité, désignée en solution 2.

La solution 1, qui concerne plus de 1 800 sites de proximité, est une Appliance Virtuelle installée sur un des postes de travail du site, en l’occurrence une station de collecte sous Windows XP.

Elle permet de sauvegarder sur disque et donc de restaurer localement les données du service de proximité stockées dans des systèmes Windows et Linux.

Les sauvegardes ainsi réalisées sont ensuite consolidées sur un des 170 sites des services de direction départementale.

La solution 2, qui concerne les 170 sites départementaux, est quant à elle une Appliance de sauvegarde physique dont le modèle est fonction de la volumétrie requise selon les sites (MA8000T ou LA16000L).

Cette Appliance Synerway sauvegarde les serveurs bureautiques, les stations de travail et les autres systèmes Windows, Linux, AIX, HP-UX, selon la politique de sauvegarde définie préalablement. Elle accueille également les données transmises par les services de proximité qui lui sont rattachés.

Outre la technologie innovante fournie par Synerway, notamment avec ses toutes nouvelles Appliances virtuelles, SVA Pack et RBM, des atouts d’ordre organisationnel et de performance d’exploitation ont été également prédominants dans le choix de la DGFiP.

Synerway offre tous les avantages d’un fournisseur unique avec un relationnel dédié de l’éditeur pour les services et le support technique.

Pour les équipes informatiques, l’exploitation des Appliances au quotidien est simplifiée grâce notamment à des interfaces identiques pour les Appliances physiques et virtuelles. De nombreuses tâches liées aux sauvegardes sont automatisées ou éliminées.

La supervision et l’administration centralisées du parc d’Appliances sont assurées grâce à la SVA RBM (Remote Backup Management), une Appliance virtuelle dédiée.

La gamme d’Appliances Synerway constitue par ailleurs une solution évolutive en capacité de stockage. La modification de l’espace disque de l’Appliance s’effectue par simple adjonction de clé logicielle.

Lors du 1er semestre, Synerway annonçait deux succès dans la Grande Distribution en France et à l’international. Avec cette nouvelle réalisation, l’éditeur français poursuit sa percée sur le marché intérieur, notamment auprès des administrations publiques, et conforte sa position de fournisseur-leader de solutions pour la protection des données des organisations multi-sites.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants