Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

LISI AUTOMOTIVE choisit Digora pour la sécurisation de ses bases de données européennes

décembre 2014 par Marc Jacob

LISI AUTOMOTIVE, acteur dans le domaine des solutions de fixation et d’assemblage pour l’automobile, a choisi Digora, entreprise de service numérique, pour la sécurisation de ses bases de données européennes afin de maintenir la haute disponibilité de son système d’information en cas d’incident. Une démarche qui s’est notamment appuyée sur l’intégration de la solution Active Data Guard couplée à Oracle Database Enterprise Edition.

Division automobile du Groupe LISI, LISI AUTOMOTIVE propose des fixations (vis, écrous, rondelles, …) ainsi que des composants mécaniques de sécurité (systèmes de freinage, hydrauliques, direction, sécurité passager…) destinés aux principaux constructeurs et équipementiers automobiles. Forte de plus de 3 143 collaborateurs et présente dans 6 pays sur 3 continents, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 422,2 millions d’euros en 2013.

En charge de la gestion informatique d’environ 15 sites européens du Groupe, soit près de 1 500 utilisateurs, la direction du Système d’Information de LISI AUTOMOTIVE est confrontée à l’administration et à la maintenance d’applications fortement critiques, notamment pour le secteur automobile qui fonctionne en flux tendu.

Des incidents qui surviendraient au sein du Système d’Information, hébergé dans deux datacenters, entraîneraient immédiatement une rupture sur les chaînes de montage des véhicules par exemple.

Début 2014, sur la recommandation d’un de ses prestataires, LISI AUTOMOTIVE a choisi de se faire accompagner par Digora, l’un des principaux intégrateurs Oracle en France, pour l’installation de la solution Oracle Database Enterprise Edition couplée à Active Data Guard, pour la migration et la sécurisation de certaines de ses bases de données européennes.

Assurer la disponibilité et la sécurisation des bases de données

« Du fait de notre activité, nos unités de production se doivent de fonctionner 24h sur 24, 7 jours sur 7 afin de livrer nos clients dans les délais. La mission menée par Digora nous a permis de sécuriser sur le long terme trois de nos bases de données les plus stratégiques, tout en restant totalement transparente pour nos utilisateurs. Les consultants de Digora ont fait preuve d’une grande pédagogie dans la transmission de certaines compétences à l’équipe de la DSI, qui a depuis été en mesure de sécuriser un certain nombre de bases de données supplémentaires » déclare Didier Parent, Directeur du Système d’Information de LISI AUTOMOTIVE.

Assurée lors du deuxième trimestre 2014, sur une période de quelques mois, la mission de Digora a consisté à faire migrer et sécuriser une partie des bases de données de LISI AUTOMOTIVE avec la solution Oracle Database Enterprise Edition et l’option Active Data Guard, puis à accompagner la DSI pour la migration de ses bases de données métiers (applications de consolidation financière, portail d’informations, outil de Business Intelligence, solution de suivi des flux ateliers…).

Cette solution permet désormais à LISI AUTOMOTIVE de réaliser en temps réel une réplique actualisée de ses bases de données sur un serveur de secours et de maintenir ainsi l’accès aux données ou de les récupérer en cas d’arrêt du système informatique.

Digora a ainsi sécurisé les bases de données suivantes :

 Paie/formation/gestion des temps France, HR Access (120 Go)

 Solution d’impression de l’ERP Automotive, Movex, Streamserve (18 Go)

 Gestion de magasin automatisé de Delle - France, Alstef (3,5 Go)

« Cette mission nous a permis de transférer à la DSI de LISI AUTOMOTIVE notre expertise en matière de projet de Plan de Reprise d’Activités. La solution que LISI AUTOMOTIVE envisageait précédemment ne permettant pas d’assurer un RPO (Recovery Point Objective) égal à zéro, nous leur avons donc recommandé la solution la plus adaptée à leur problématique de maintien de leurs infrastructures critiques » précise Géry Pannequin, un des consultants de Digora en charge du projet.

Suite au succès de cette première collaboration, la société envisage de confier à Digora une nouvelle mission de migration de bases de données Microsoft SQL Server.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants