Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’Etude Storagecraft révèle l’impact de l’explosion des volumes de donnes sur les infrastructures IT inadaptées

septembre 2019 par StorageCraft

StorageCraft® annonce les conclusions d’une étude mondiale indépendante portant sur les stratégies de gestion de données, vues par les décideurs IT. L’étude, commandée par StorageCraft, révèle des inquiétudes mondiales quant aux risques induits par la croissance extrême et non encadrée des données. Elle montre également que les infrastructures IT de nombreuses entreprises peinent à garantir la continuité des opérations en cas de failles de données importantes, les rendant alors indisponibles.

La grande majorité (86%) des sondés s’attendent à ce que les volumes de données soient multipliés par 10 au cours des cinq prochaines années. Interrogés sur l’impact potentiel de cette évolution, 80% expriment des inquiétudes quant aux risques et à l’impact sur leur activité. L’étude met notamment en lumière les craintes suivantes :

• Si au niveau global 64% s’attendent à une augmentation des coûts liés aux opérations, les français ne sont que 53% à s’inquiéter de cet aspect,
• 47% des sondés mondiaux craignent également l’incapacité à assurer une récupération rapide en cas de faille de données, contre 40% en France,
• 39% craignent aussi une plus grande vulnérabilité face aux menaces de sécurité,
• L’échec ces projets stratégiques est également un véritable point d’inquiétude pour 35% des décieurs français, contre 29% au global,
• 25% prévoient une baisse de revenus

L’étude révèle également que les entreprises éprouvent déjà des difficultés liées à la croissance des données et à leur capacité ou non à rétablir les opérations en cas de panne.

• Seuls 15% des sondés mondiaux ont une infrastructure IT qui leur permet de rétablir les opérations dans l’heure qui suit une perte importante de données, contre 25% pour la France,
• 31% des répondants français considèrent qu’il leur faut une journée entière pour se rétablir, contre 40% au global,
• Environ 25% estiment que la récupération des données prendrait plusieurs jours voire semaines.

La lutte contre la vulnérabilité des données et les menaces pour la continuité des opérations s’imposent déjà comme une priorité à gérer. En effet, rien qu’en 2019, StorageCraft a enregistré 6 fois plus de demandes de restauration suite à des attaques de ransomware, de la part de ses clients utilisateurs du service StorageCraft Cloud Services DRaaS. La fonctionnalité Continuous Data Protection de la plateforme OneXafe de gestion et de protection des données de StorageCraft permet également de créer des snapshots de données inaltérables, assurant une lutte efficace pour les clients. De plus, une récente étude de TCO révèle que la solution convergée scale-out StorageCraft OneXafe offre un coût total de possession (ou TCO) plus avantageux avec un rapport de 3:1 par rapport aux offres traditionnelles de protection des données – la solution intégrant les données primaires et secondaires, la gestion des données, la sécurité et la restauration.

Florian Malecki, International Product Marketing Senior Director, déclare : « Malgré les efforts des responsables IT à tenter de maintenir la performance et la continuité de leurs infrastructures IT, la croissance actuelle est telle que les entreprises ne parviennent plus à gérer les volumes de données et leur complexité. Le fait qu’un quart des sondés de cette étude soient dans l’incapacité de rétablir leur activité pendant plusieurs jours ou semaines après une faille montre combien le problème est généralisé. Les entreprises de toute taille et de tout secteur font tout leur possible pour continuer de prospérer dans une économie de plus en plus fondée sur la data. Pour les y aider, il leur faut des infrastructures IT avec un système de protection des données scale-out moderne et viable économiquement. Les solutions StorageCraft veillent à ce que les données soient toujours sécurisées, accessibles et optimisées et qu’elles puissent être restaurées instantanément en cas de panne. »


A propos de l’étude : 709 décideurs ont été interrogés pour cette étude. Tous sont responsables du budget ou des décisions techniques liées à la gestion et la protection des données, ainsi que des solutions de stockage, dans des entreprises entre 100 et 2 500 salariés. L’étude a été réalisée en anglais, allemand et français en Australie, au Canada, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants