Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) choisit Netasq pour l’ouverture sécurisée à Internet de son SI

décembre 2008 par Marc Jacob

L’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) est une mutuelle d’assurance, dont le siège social est basé à Toulon, au service principalement de la communauté de la Défense et du personnel des armées, des pompiers civils et des fonctionnaires de Police, ainsi que leurs familles. Cela représente aujourd’hui 640.000 adhérents et 800 salariés répartis entre le siège social de Toulon (560 salariés) et des agences sur l’ensemble du territoire (30), dans les DOM TOM, en Belgique et en Espagne.

Problématique

Jusqu’en 2001, le parc informatique de l’AGPM se composait de 150 postes de travail et de mainframes et s’appuyait sur un réseau pratiquement fermé sur l’extérieur. Seuls quelques utilisateurs disposaient d’un accès à Internet. Fin 2001, les besoins d’ouverture du système d’information nécessitent un vaste projet de sécurisation. D’autant que l’AGPM souhaite également mettre en place une messagerie d’entreprise avec un compte par utilisateur, récupérer l’hébergement de son site Internet, et raccorder au réseau ses agences, y compris celles situées dans les DOM TOM.

« Notre objectif était d’offrir un accès sécurisé au web et à la messagerie à nos utilisateurs et protéger notre site web, que nous souhaitions héberger nous-mêmes » détaille Antoine Collart, responsable de la sécurité informatique (RSI) à l’AGPM.

Solutions mises en œuvre

« Avec l’appui d’un intégrateur local, nous avons rédigé en 2002 un cahier des charges portant sur toute une architecture sécurisée, dont un volet pare-feu. Dans ce domaine, nous avons retenu les boitiers NETASQ F100 pour plusieurs raisons : le prix, les fonctions VPN intégrées, la réactivité de la société et un support niveau 3 accessible » explique Antoine Collart. « L’autre argument auquel nous avons été sensibles est la haute disponibilité, qui était très intéressante chez NETASQ en termes financiers pour l’achat du second boîtier » ajoute le RSI.

L’AGPM dispose à présent de deux NETASQ U1500 en haute disponibilité au siège social avec 8 zones de cloisonnement et relie ses agences basées hors métropole et quelques partenaires (Mutuelle des motards par exemple) avec 10 NETASQ UTM F50 en VPN. En outre, le VPN SSL apporte une connexion de type TSE aux salariés effectuant le soir des tâches depuis leur domicile.

Résultats et bénéfices

Au total, 150 salariés accèdent au réseau via la fonction VPN SSL des boitiers NETASQ. Au gré des montées de version, les boitiers sont devenus de véritables UTM. 

« Lorsque je constate dans les journaux d’événements un acharnement contre notre serveur web ou notre relais de messagerie, je suis bien content de disposer d’un boîtier firewall. » commente Antoine Collart.

Un transfert de compétence et les certifications sur la technologie NETASQ du RSI et d’un ingénieur permettent à l’AGPM d’assurer en interne la configuration et l’administration des boitiers en fonction des besoins.


A propos de l’AGPM

L’AGPM est une mutuelle d’assurance, de service et de conseil, mature, solide, fiable, chaleureuse, émanation privée de la collectivité de la Défense dont elle épouse les valeurs ainsi que les évolutions, et qui complète l’action du ministère de la Défense dans le domaine social.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants