Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Runiso s’appuie sur le Datacentre d’Equinix afin de lancer son offre de RUN Marketing en Europe

décembre 2008 par Marc Jacob

Le groupe ETO, groupe de Marketing Services spécialiste du Marketing client multi canal, a très tôt compris que marketing et technologie étaient indissociables. Fort de ce constat le groupe ETO a tout mis en œuvre pour fédérer des expertises hétéroclites au sein de 4 pôles d’activité complémentaires, le pôle consulting, le pôle agence, le pôle Data management et le pôle production, dans le but d’apporter une réponse globale à ses clients en terme marketing client. C’est dans cet objectif que le groupe ETO a créé sa filiale RUNISO pour l’hébergement et l’infogérance des applications marketing les plus exigeantes.

L’objectif de RUNISO est de garantir aux applications une très haute disponibilité et une qualité de service sur mesure, en parfait accord avec les exigences des entreprises clientes.

RUNISO héberge et assure aujourd’hui l‘infogérance des sites Internet et e-commerce, des bases de données marketing, des applications CRM et de Business Intelligence et des sites et solutions en mode ASP ou SaaS avec une approche nouvelle garantissant à la fois un hébergement très haute disponibilité et une infogérance souple et réactive : le RUN MARKETING.

Ces applications ont effectivement une particularité en commun : des mises à jour fréquentes, parfois dans l’urgence, mais avec une exigence forte en termes de disponibilité frôlant les 100%. RUNISO qui exploitait sa propre salle blanche à Roubaix, devant la croissance de son activité et l’aspect stratégique de sa mission, a rapidement recherché une infrastructure d’hébergement complémentaire et sans faille pour pouvoir administrer sereinement son parc de plus de 300 serveurs. Après avoir songé à créer une deuxième salle blanche les responsables de RUNISO, faisant le constat qu’il est malaisé et très coûteux de mettre en place un Data Centre avec une résilience de haut niveau, ont fait le choix de placer l’hébergement physique de ses serveurs et de ses équipements réseaux dans un environnement technique répondant aux plus hautes normes de sécurité et de redondance. Ce choix est également guidé par la volonté des équipes de RUNISO d’apporter des services complémentaires afin d’éviter au maximum les risques d’indisponibilité et de pertes d’exploitation. Par exemple après la phase de recette fonctionnelle et avant la mise en production, les équipes RUNISO effectuent un audit technique à 360° de chaque application. Cette étape décisive (très souvent négligée dans les process classiques) vise à tester les performances et le niveau de disponibilité en environnement de production.

Problématique : La spécificité de l’activité de RUNISO dans un environnement métier fonctionnant avec des délais très courts, réclamant une réactivité extrême et exigeant une capacité à gérer des pics de charge, nécessite des performances dépassant de loin les standards du marché. RUNISO qui a fait le choix de la virtualisation et qui a investit dans d’importants moyens techniques et humains a exigé des contraintes fortes en terme d’alimentation électrique sécurisée des baies, de climatisation et purificateur d’air des salles blanches, de sécurité anti-incendie, de sécurité anti-intrusion, de liaisons haut débit etc.

Choix : Après avoir consulté plusieurs hébergeurs nationaux et internationaux RUNISO a fait le choix d’Equinix. Par son positionnement « sans compromis », cet Hébergeur d’envergure mondiale s’est distingué sur plusieurs critères, en effet le DataCentre Equinix à St Denis est doté d’une architecture physique et technologique de très haute qualité qui lui permet de s’engager sur un niveau de service de 99,999%.

Ce DataCentre est totalement sécurisé et bénéficie, d’accès strictement contrôlés 24H/24 avec scanners biométriques palmaires, d’une salle de contrôle maintenue 24H/24, 365J/an par des techniciens Equinix, d’un système de climatisation et d’une protection anti-incendie ultramoderne. Le site de Saint Denis bénéficie également d’une boucle Emeraude, une double alimentation électrique sur 2 centrales EDF. Autre point positif le site d’Equinix est raccordé à de multiples réseaux d’opérateurs télécoms, de plus Equinix est certifiée ISO9001 : 2000 pour tous ses Datacentres

PROJET : Après avoir réservé en 2007 une surface privative de 27 m2, RUNISO a fait depuis l’acquisition de 40 m2 supplémentaires. « Aujourd’hui nous installons tous nos nouveaux clients sur ce site et notre salle blanche de Roubaix est surtout utilisée en Backup, depuis notre installation, nous avons apprécié, le haut niveau d’équipement qu’il s’agisse d’électricité, de refroidissement, de sécurité et la réalité des prestations de service offerte par Equinix. » Indique Valéry HENOT – Directeur du Développement. « En associant cette infrastructure et l’infogérance assurée par notre communauté d’experts constituée d’ingénieurs spécialisés dans chaque discipline (réseaux, systèmes, bases de données et développement) avec la technologie de nos partenaires Stratus et Double Take, RUNISO est désormais capable de garantir la disponibilité continue des applications sans aucune perte de données le stade ultime de l’hébergement » précise Valery HENOT. Cette organisation permet à RUNISO de proposer une offre unique en Europe, la démarche de RUN Marketing qui garantit la disponibilité permanente et la haute sécurité des plateformes marketing en préservant toute la réactivité et la souplesse qu’exigent les applications marketing.

Les contraintes imposées par RUNISO en matière de qualité de service et de disponibilité du système ont pu trouver très largement réponses auprès des services qu’offre Equinix. Pour RUNISO ce partenariat avec Equinix ajouté a une forte expertise de ses équipes lui ont permis d’être distingué par les plus hautes certifications du métier Lead Audit ISO 27001, ITIL...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants