Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Kroll Ontrack annonce des capacités de récupération de données pour VMware Virtual SAN

septembre 2014 par Marc Jacob

Kroll Ontrack annonce des capacités de récupération de données pour VMware® Virtual SAN™ (VSAN). Alors que cette solution de stockage n’est commercialisée que depuis mars 2014, Kroll Ontrack a réussi à récupérer les données de plusieurs disques durs qui étaient gérés par VSAN pour un client aux Pays-Bas. Grâce aux efforts combinés de ses ingénieurs dans le monde entier, Kroll Ontrack a pu récupérer toutes les données stockées dans les machines virtuelles de 15 disques durs et trois disques SSD.

Dans ce premier cas d’une récupération Virtual SAN, un disque SSD était tombé en panne, entraînant la défaillance de l’un des trois nœuds et l’arrêt du système de stockage VSAN dans son intégralité. En conséquence, quatre grandes machines virtuelles comportant de précieuses données d’entreprise étaient perdues.

Dans une architecture VSAN, un nœud est un dispositif hôte serveur pouvant contenir jusqu’à sept disques durs et un disque à mémoire Flash SSD. Dans ce cas précis, le système de stockage VSAN se composait de trois nœuds comptant chacun cinq disques magnétiques et un disque SSD. Comme le système VSAN gère et stocke toutes les données dans une zone de stockage combinée, les ingénieurs en récupération de données de Kroll Ontrack ont dû récupérer toutes les données depuis les 15 disques et reconstruire virtuellement la zone de stockage afin de récupérer les données manquantes. Pour ce faire, ils ont dû développer une toute nouvelle solution pour trouver, combiner et reconstruire tous les fichiers de description et fichiers journaux nécessaires afin de reconstituer les machines virtuelles souhaitées.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants